Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Être pompier, un métier au service des autres

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France répond aux questions des enfants sur les pompiers.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Présentation du nouveau materiel des pompiers de l'Hérault, en juillet 2020. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Ils sont sur tous les fronts : feux, inondations, et autres catastrophes. Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et coauteur du livre Sapeurs-pompiers, un engagement au quotidien répond répond aux élèves en CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, dans le 11ème arrondissement de Paris.

"Comment peut-on devenir pompier, est-ce qu'il faut être très fort?", interroge d'abord Maël, 10 ans. Ensuite, Simone, 9 ans, demande: "Quand est-ce que les pompiers ont été créés?". De son côté, Raphaël a une autre question : "Pourquoi les pompiers emmènent les personnes à l'hôpital alors qu'il y a le Samu?". Enfin, Maël aimerait comprendre : "J'ai remarqué que les pompiers n'étaient pas respectés car on ne dit pas que c'est bien ce qu'ils font, pourquoi ils ne sont pas respecté à leur juste valeur ?".

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos des pompiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.