franceinfo junior. Loch Ness, yéti... Les monstres existent-ils ?
Alors que les résultats d'une étude sur le monstre du Loch Ness viennent d'être publiés, franceinfo junior s'intéresse aux monstres, parfois imaginaires... Pour répondre aux questions d'enfants : Benoît Grison, anthropologue, biologiste qui étudie la cryptozoologie.
Et si le monstre du Loch Ness était en réalité... une anguille géante ? C'est l'hypothèse d'un chercheur néo-zélandais qui vient de faire paraître les résultats de son étude. Il a travaillé notamment à partir d'extraits ADN de 250 échantillons d'eau du fameux lac écossais. Mais les monstres comme celui du Loch Ness existent-ils vraiment ? Pour répondre aux nombreuses questions de nos jeunes intervieweurs du jour : Benoît Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et spécialiste de la cryptozoologie. La cryptoozologie est la science qui étudie des animaux dont l'
Entre illusions et réalité
Juliette, 9 ans, commence l'émission par se demander à quoi ressemble Nessie, le monstre du Loch Ness. "Il est décrit de façon très variable par les témoins, d'ailleurs c'est un problème, explique le spécialiste. Parfois comme un bateau retourné, parfois comme un gros sillage et parfois il aurait un cou comme un plésiosaure", un dinosaure. "En réalité, il est franchement mythique et sans doute le fruit de confusion. Les témoins sont souvent sincères mais qu'est-ce qu'ils voient ? C'est ça la question. Souvent, ils s'illusionnent."
Sur un terrain plus philosophique, Esther interroge : "Depuis quand on croit aux monstres ? Depuis quand ils existent ?" Benoît Grison lui répond : "Depuis qu'il y a un être humain. Depuis au moins 500 000 ans, notre espèce existe sur cette Terre... Homo sapiens, l'homme pas si sage que ça. Et comme il n'est pas si sage que ça, il a un imaginaire très angoissé. Il voit des monstres. Parfois les animaux de la nature qui l'entourent étaient menaçants et lui semblent monstrueux. Parfois l'homme est la plus monstreuse créature du monde vivant quand elle massacre ses semblables ou quand elle détruit l'Amazonie."
Des preuves que certains monstres existent ?
Juliette pose ensuite une question à l'invité du jour : "Il y a combien d'espèces de monstres qui existent... ou pas ?" Benoît Grison lui lance : "Bravo pour cette petite nuance très intéressante. En cryptozoologie, il y a à peu près 200 dossiers d'animaux monstrueux ou mythiques qui existeraient peut-être." Certains peuvent être des animaux inconnus, fruit de l'imagination ou de la confusion avec des animaux existants... et parfois de vrais animaux.
C'est ce qu'interroge la question de Mathide : elle veut savoir si des chercheurs ont des preuves de l'existence de certains monstres. "Il y a parfois des preuves, raconte le biologiste. Dans les années 1850, on a découvert le calmar géant, Architeuthis. Ca faisait des siècles qu'en Scandinavie et dans d'autres pays, comme à Terre-Neuve, des gens disaient qu'ils voyaient un céphalopode, une sorte de calmar ou de poulpe géant. Et puis on a découvert en 1857 l'Architeuthis on a découvert que c'était vrai. Il peut atteindre 17 mètres de long. (...) Là, le mythe était réel, alors qu'on a embêté ces pauvres marins et pêcheurs en disant qu'ils abusaient de l'alcool ou leur imagination enfiévrée." Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior sur les monstres mythiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.