Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Pourquoi célèbre-t-on le 14 juillet ?

À l'occasion du 14 juillet, des écoliers posent leurs questions sur cette fête nationale à Rémi Dalisson, professeur d'université, spécialisé en histoire.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les polytechniciens défilent devant Emmanuel Macron, président de la France, Donald Trump, président des Etats-Unis et leurs épouses à Paris le 14 juillet 2017. (SAUL LOEB / AFP)

Bal, défilés, feux d'artifice... Chaque été, le 14 juillet amène son cortège de célébrations, un peu partout dans le pays. Instaurée depuis 1880, c'est la fête nationale en France, qui célèbre des moments historiques comme la prise de la Bastille en 1789, l'un des événements emblématiques de la Révolution française, et le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération.

Le Président américain invité

Dès 5 heures du matin,(Nouvelle fenêtre) lundi 10 juillet, les répétitions pour le défilé du 14-Juillet(Nouvelle fenêtre) ont débuté. Et cette année, les soldats américains seront à l'honneur, à côté des forces françaises engagées contre le groupe Etat islamique. 190 soldats américains(Nouvelle fenêtre) ont été invités pour honorer le centième anniversaire de l'engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Au total, 3 765 militaires vont défiler à pied entre l'arc de Triomphe et la place de la Concorde à Paris. Seront présents le président de la République Emmanuel Macron ainsi que son homologue américain Donald Trump(Nouvelle fenêtre), invité pour l'occasion

Pourquoi ce sont les armées qui défilent et pas plutôt le peuple ? Pourquoi on fait des feux d’artifice le 14 juillet ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 s'interrogent sur cette fête nationale du 14 juillet. Pour les éclairer, Rémi Dalisson(Nouvelle fenêtre), professeur en histoire contemporaine à l'université de Rouen.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 10 juillet, des écoliers ont posé des questions sur les incendies(Nouvelle fenêtre)

► Mardi 11 juillet, des collégiens ont parlé des vaccins obligatoires(Nouvelle fenêtre)

► Mercredi 12 juillet, ils ont mené l'enquête sur l'obsolescence programmée(Nouvelle fenêtre)

► Jeudi 13 juillet, ils ont posé des questions sur ... les vacances !(Nouvelle fenêtre)

►►► C'est la toute dernière chronique de la saison pour franceinfo junior, qui prend ses quartiers d'été. Vous pouvez réécouter toutes nos chroniques sur notre page(Nouvelle fenêtre). Bel été à tous et à toutes !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.