franceinfo junior. Quels sont les pays les plus touristiques ?
À l'occasion du Salon mondial du tourisme qui s'est ouvert jeudi à Paris, les petites journalistes de franceinfo junior enquêtent sur les pays les plus touristiques du monde.
L'année dernière, la France est restée la destination la plus touristique du monde, malgré les attentats qui ont touché le pays : près de 85 millions de personnes ont visité l'Hexagone, selon un document de la Direction générale des entreprises. Un chiffre qui inclut toutefois les touristes qui ont passé au minimum une nuit en France, parfois dans l'attente d'un transit vers un pays, comme l'explique notre chronique Le vrai du faux. Côté musée, c'est celui du Louvre qui attire le plus de curieux, avec plus de 8,4 millions d’entrées. Disneyland Paris et ses 14,8 millions de visiteurs est le site de loisirs le plus fréquenté.
Au niveau mondial, comme le souligne l'Organisation mondiale du tourisme dans son bilan annuel, "la demande de tourisme international est restée forte en 2016 malgré les difficultés. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9 % pour atteindre un total de un milliard 235 millions." C'est le cas notamment en Asie et dans la région du Pacifique, qui a connu une hausse de 8% des arrivées de touristes. Une embellie plus limitée dans les régions touchées par des vagues d'attentats.
Quel est le pays le plus touristique ? La pollution et la guerre affectent-elles le tourisme ?
Au micro de franceinfo junior, trois collégiennes posent leurs questions à Elisabeth Kremp, chef du département des synthèses sectorielles à l'Insee, elle y dirige les études sur le tourisme.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 13 mars, des élèves posent des questions sur l'interdiction des portables à l'école
► Mardi 14 mars, des élèves ont parlé des allergies alimentaires
► Mercredi 15 mars, des écoliers ont posé leurs questions sur le président de la République
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.