Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. Qui a inventé les TGV ?

Patrick, le premier TGV de France, prend sa retraite. Mais qui a inventé les trains à grande vitesse ? On en parle dans franceinfo junior avec Antoine Leroy, conducteur de TGV.

Article rédigé par franceinfo, Lucie Barbarin, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Mardi 25 février, une page se tourne à la SNCF. Patrick, le premier TGV lancé en 1978, très reconnaissable avec sa couleur orange, est en pleine tournée d'adieux. (FRANCE 2)

C'est le terminus pour Patrick, le premier TGV français sorti des usines de Belfort en 1978. Il prend sa retraite ce mois-ci après près de 13 millions de km parcourus. Pour en parler, on écoute les questions de quatre enfants, ils ont entre 8 et 11 ans. Pour répondre à leurs nombreuses questions : Antoine Leroy, conducteur de TGV qui a notamment circulé avec Patrick, le fameux TGV. 

Anas pose la première question : "Qui a fondé le TGV ?" demande l'élève. "Il a été fondé par les ingénieurs de la SNCF en partenariat avec Alstom, c'est le nom du fabricant du TGV. Il a été mis au point dans les usines de Belfort et il est sorti en 1978. C'est un pur produit français, il a été assemblé à Belfort mais il a été construit un petit peu partout en France, à Tarbes, au Creusot..."  Pourquoi il s'appelle comme ça ? Pourquoi on ne le rénove pas au lieu de l'arrêter ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur les TGV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.