Cet article date de plus de neuf ans.

Les homosexuels ont-ils les mêmes droits partout dans le monde ?

Les États-Unis viennent de légaliser le mariage pour les personnes de même sexe. Pourtant, être homosexuel continue d’être un délit dans certains pays et l’homophobie une réalité, jusque dans les cours d’école.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La communauté LGBT de Chicago fête la décision de la Cour Suprême d'autoriser le mariage homosexuel dans tous les Etats-Unis © MaxPPP)

La Cour Suprême a légalisé le mariage pour les personnes de même sexe partout aux Etats-Unis, le 26 juin. Une décision historique pour le pays. Pour l’occasion, les murs de la Maison Blanche se sont mis aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT.

Un peu plus tôt dans le mois, c’était l’Irlande qui avait dit "oui" au mariage pour les personnes homosexuelles. Mais d’autres événements sont venus ternir l’engouement suscité par ces nouvelles, comme la répression à Istanbul, en Turquie, de la gay-pride. Dans certains pays, l’homosexualité reste un délit. Ailleurs dans le monde, à l’école ou au travail, des personnes sont toujours victimes d’homophobie.

 

Loutfi, Rayan, Gaëtan, Anas, Jahnel sont en CM2 à l’école Paul Langevin de Saint-Ouen. Ils posent leurs questions au sujet des droits des homosexuels à Amandine Miguel, porte-parole en France de l'Inter-LGBT.

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.