Les villes aussi sont de plus en plus polluées
L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de la pollution qui mine les grandes villes et les zones urbaines. Selon des chiffres révélés le 12 mai par l'OMS, en cinq ans, la pollution atmosphérique en milieu urbain a augmenté de 8%, malgré des améliorations dans certaines zones. Ils ont notamment cherché la trace de particules fines et de petites particules, comprenant des polluants comme le sulfate ou les nitrates, "qui pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, ce qui représente un risque grave pour la santé humaine" , souligne l'organisation. À ces chiffres globaux, l'OMS note cependant que la pollution dans les villes est plus importante dans la région plus pauvres, notamment "dans les pays à revenu faible ou intermédiaire des régions de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est, où les niveaux annuels moyens dépassaient souvent entre 5 et 10 fois les limites fixées par l’OMS".
Marseille, ville la plus polluée en France
La pollution dans les villes est un enjeu majeur de santé public, prévient l'OMS, car la pollution cause 3 millions de décès prématurés par an dans le monde. Et en France ? Dans un Atlas de la France toxique , publié mardi dernier, l'association environnementale Robin des bois relève les zones les plus polluées en France, en prenant à compte les déchets radioactifs, les particules fines ou encore les pesticides. Côté ville, Marseille obtient la palme de la ville la plus polluée de l'Hexagone, juste devant Lyon et Paris.
Pourquoi les villes sont-elles polluées ? Quelle est la plus polluée ? Que peut-on faire en ville contre la pollution ? Autant de questions que se posent nos journalistes en herbe du jour. Au micro de France Info junior, quatre écoliers posent leurs questions à Amélie Fritz, responsable de la communication d’Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air à Paris et en Ile-de-France .
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, des écoliers ont enquêté sur la disparition des espèces végétales
► Hier, ils ont parlé des robots du futur
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.