Cet article date de plus de dix ans.

L'ancien porte-parole de la Maison-Blanche raconte son 11-Septembre sur Twitter

Six pages de notes conservées, des photographies inédites et les premières réactions du président américain. Mais aussi l'influence d'Internet sur les relations entre les patients et les médecins, des toilettes connectés et une violoniste qui joue en direct d'une opération chirurgicale sur son cerveau.
Article rédigé par Judith Chetrit
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La tour Sud du World Trade Center attaquée le 11 septembre 2001 © Maxppp)

Il est 8h46 et est en route pour une école primaire en Floride lorsqu'il apprend qu'un avion s'est écrasé sur la tour Nord du World Trade Center.

Après la seconde attaque et l'immédiate conviction que "c'est une opération terroriste" , l'ancien porte-parole de la Maison Blanche raconte s'être mis dos à la presse au fond de la classe et avoir écrit en gros sur un bloc-notes "Ne dites rien encore" en s'adressant au président. George W. Bush écoute alors des enfants lui raconter une histoire.

C'est la première fois qu'Ari Fleischer livre autant de détails sur cette journée vécue de l'intérieur avec les plus hauts représentants des Etats-Unis. Il a notamment conservé à la banque six pages de notes et d'échanges avec George W. Bush.

Ari Fleischer a également pris des photos qui montre le président en action peu de temps après avoir pris connaissance des attentats et à bord de l'Air Force One qui doit le ramener à Washington pour s'adresser aux Américains.

Comment Internet modifie la relation entre les médecins et leurs patients?

Cette année, l'Institut Curie consacre un volet de son enquête annuelle sur l'utilisation d'Internet par les patients atteints de cancer. 1 patient sur 2 affirme se renseigner en ligne avant une consultation chez le médecin pour mieux comprendre en amont le jargon médical ou pour se rassurer. 

 "Les patients se plaignent très souvent d'une communication insuffisante avec leur médecin (...) Les patients sont bien plus friands d'informations qu'avant", explique le Dr Alain Livartowski qui raconte voir arriver certains de ses patients avec des documents imprimés. L'enquête ajoute qu'Internet a la préférence des patients pour poser des questions qu'ils n'oseraient pas aborder avec leurs médecins.

Des toilettes connectés

Un ingénieur au chômage en Finlande s'est lancé un défi de concevoir des toilettes connectés pour mesurer la quantité d'eau utilisée. Il a recyclé un moteur électrique relié à la cuve du toilette par un morceau de plastique et à un logiciel qui tweete à chaque fois que la chasse est tirée, précise-t-il au site ComputerWorld. Son compte Twitter retrace la fréquence de ses pauses toilettes et sa consommation d'eau. 

Les chirurgiens, son cerveau et ... son violon

Souffrant depuis 20 ans de tremblements aux mains, une violoniste israëlienne a joué un morceau de Mozart pendant une intervention chirurgicale au cerveau.

Ce sont ses chirurgiens qui le lui ont demandé afin de détecter en temps réel l'endroit où ils doivent implanter une électrode pour mettre fin à ses tremblements.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.