Changer la vision des entreprises sur les personnes vieillissantes
Seniosphère existe depuis 7ans. Cette société de conseil a pour objectif d'aider les entreprises à mieux comprendre les besoins des personnes vieillissantes et de faire en sorte de mieux répondre à leurs attentes avec des produits bien conçus.
Cela part de plusieurs constats :
les entreprises ont toujours travaillé comme si toute une génération (celle des baby boomers) n'existait pas.la société française vieillit très rapidement et ce n'est rien par rapport à d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie.ce vieillissement est un véritable enjeu de société aux effets multiples. Les enjeux sont donc multiples :
l'allongement de la vie en bonne santé (+ 14 ans entre 1950 et maintenant)faire face à la pression sur les budgets sociaux (personnes dépendantes, institutions médicales et sociales).l'équipement du territoire comme l'habitat, l'équipement des villes, des magasins, des lieux publics... C'est là qu'intervient Seniosphère auprès des entreprises. Le travail est long, sans doute à cause d'un problème de mentalité : vieux continent et personnes vieillissantes. Seniosphère parle d'opportunités économiques, sociales et presque politique.
Pour l'instant peu d'entreprises s'ouvrent à cette évolution et considèrent cette mutation comme un objectif majeur de croissance. Seniosphère ouvre pourtant une réflexion sur la vieillesse, l'économie, la société et l'industrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.