France Info seniors. Objectif vieillesse
Neuf photographes et neuf regards croisés sur le vieillissement dans le cadre d'une exposition initiée par les Petits Frères des Pauvres à la Galerie "Fait et Cause" à Paris jusqu'au 17 décembre 2016.
L'Association Les petits frères des pauvres a déjà eu recours à la photographie comme moyen de communication et cela dès les années 1980.
L'association fait ainsi partie des premières organisations humanitaires qui, en France, ont perçu l'importance de la place de la photo comme vecteur de communication et art majeur dans notre société. Au domicile, en maison de retraite, à l’hôpital, en centre d’hébergement d’urgence, en ville, en pleine campagne, auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de personnes en perte d’autonomie, avec des personnes toujours valides qui souhaitent continuer à vivre chez elles, et des personnes en grande précarité.
Solitude et isolement relationnel
Neuf visions différentes sur une vieillesse qui se conjugue très souvent avec solitude et isolement relationnel.
C'est pourquoi les petits frères des pauvres à l'occasion de leur 70e anniversaire proposent une exposition sur la pauvreté, la vieillesse et la solitude.
Des regards figés qui témoignent de vies bouleversées, chaotiques, brisées...
La représentation des personnes âgées dans la photographie a beaucoup changé au cours de ces trois décennies. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter de la contribution de la photographie aux problématiques de la vieillesse, qui est un enjeu majeur de notre temps.
Cette exposition est l’occasion de "porter visuellement" la parole de ces personnes âgées, de réfléchir et de témoigner sur leur place dans notre société.
Didier Caluccio est l'un de ces neuf photographes présents à l'exposition.
Des tableaux figés par la pellicule et pourtant si vivants par les pauses empruntées
Didier Carluccio est un photographe itinérant, il photographie la vie des plus âgés, en les mettant en scène souvent avec des accessoires qui permettent de révéler au photographe des caractères, des envies enfouies depuis longtemps. Les gens qui rentrent dans son cadre font partie intégrante d'un tableau.
Au programme des expositions du photographe, pour la première fois à Nantes, "Le grand âge en lumière" avec 50 photographies de fin février à mi-mai 2017 au Gérontopole de Nantes. Avec l'association Autonomie Longévité des Pays de Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.