franceinfo seniors. "Ma porte est ouverte" : une campagne sur l’isolement qui mobilise les voisins
Nextdoor lance l'édition 2019 de "Ma porte est ouverte" qui se déroule partout en France jusqu'à la fin de l'année.
Nextdoor est un réseau social gratuit, créé en Californie en 2011, il a pour but "de faciliter les échanges entre voisins, de favoriser le lien social, et d'aller au-delà du bonjour ", explique Karim Bassiri, porte-parole France de Nextdoor. Un réseau qui a fait son apparition en France début février 2018.
Passer une annonce pour du baby-sitting, demander de l'aide pour la visite d'un parent âgé, recevoir les recommandations sur les médecins ou les artisans du quartier, déclarer la disparition de son chat, organiser des cours de yoga, prévoir des apéros ou passer Noël ensemble. Voilà quelques idées que permet de mettre en place Nextdoor.
Le réseau s'organise autour de communautés d'au moins 10 utilisateurs, définies pour chaque quartier
Un quartier ou un arrondissement peut être divisé en 4, 5 ou 6 communautés de quartiers sur le site. L'utilisateur peut voir et publier uniquement sur la page de son quartier, pas sur celles des autres. Le réseau peut cependant étendre la portée de certains messages aux communautés des quartiers aux alentours.
Sur Nextdoor, chaque voisin s'inscrit sous son vrai nom et sa vraie adresse. Pour valider son inscription, l'utilisateur reçoit une carte dans sa boîte aux lettres contenant un code à saisir sur le site.
Plus de 4 500 quartiers actifs sont référencés en France
Dont 1 200 en région parisienne et 400 dans l'agglomération lyonnaise. Et Nextdoor s'étend petit à petit dans des zones plus rurales. "Ma porte est ouverte", c'est l'initiative des voisins contre l'isolement social.
Cette action solidaire inédite vise à engager les Français dans la lutte contre la solitude à l'échelle du quartier, en leur proposant des outils afin de détecter et de répondre aux besoins de leurs voisins, isolés ou non.
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