Journée nationale des aidants : une prise de conscience des entreprises et des syndicats pour les salariés aidants

Aujourd'hui dimanche 6 octobre, c'est la 15e journée nationale des aidants. Quelles avancées dans une France qui compte de 8 à 11 millions de proches aidants, dont 61% sont en activité professionnelle ?
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L’âge moyen des aidants en France est de 42 ans et l'âge moyen d’entrée dans l’aidance est de 33 ans. (Illustration) (KALI9 / E+ / GETTY IMAGES)

L’observatoire OCIRP proches aidants (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), vient de publier son 4e rapport, basé sur les témoignages de salariés. Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l'OCIRP analyse les avancées et les retards du statut d'aidants en entreprise, dans le privé comme dans le public.

Selon elle, notre système de protection sociale, est calibré de telle sorte que sans les aidants, ça ne passe pas. Ça signifie que la réponse à domicile, c'est que les aidants restent de façon persistante une solution "bouche-trou".

"Ce qui ne bouge pas, c'est la persistance de la question des aidants, dans notre système de protection sociale, confronté au vieillissement de la population et aux personnes qui sont en situation de handicap."

Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l'OCIRP

à franceinfo

Une question politique

Cette persistance de la question des aidants dans notre système de protection sociale ne fait que s'accroître parce que la population française vieillit. L'effet d'une démographie où les aidants vieillissent, est une question d'une brûlante actualité. C'est une question politique."

Selon les derniers rapports et études, l'âge moyen des salariés aidant est de 42 ans, et celui de leur première entrée dans l'aidance est de 33 ans. Beaucoup d'entre eux estiment que leur situation d'aidants les a empêchés de profiter de leur jeunesse et/ou les met en difficulté au niveau professionnel. Seulement 29% des salariés aidants informent leur employeur de leur situation.

"Ce sujet a émergé dans l'espace public"

Le décideur public s'en est saisi et a accordé le principe d'un congé permettant aux aidants de libérer du temps, pour pouvoir aider leurs proches, souligne la directrice générale de l'ORCIP, à condition qu'ils ne perdent pas leur contrat de travail.

"Les entreprises ont compris l'enjeu. Elles ont appris à entendre les signaux faibles des personnes qui sont confrontées à deux vies."

Marie-Anne Montchamp

à france info

Les partenaires sociaux ont aussi découvert que c'était un sujet qui pouvait être un objet de négociation sociale.


Sur le site de L’observatoire OCIRP proches aidants(Nouvelle fenêtre) (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) vous trouverez son quatrième rapport sur les aidants d'entreprises.

De plus, jusqu'au 20 octobre une campagne de grande ampleur est menée par le Service public de l'autonomie et le ministère des Solidarités pour faire sortir de l'ombre la réalité des aidants au plus grand nombre.

   >>> Lire aussi 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.