Cet article date de plus d'onze ans.

On n'est pas sérieux quand on a 60 ans

"On n'est pas sérieux quand on a 60 ans", publié aux Editions Max Milo et écrit par Madeleine Melquiond, dénonce en s'amusant la trop longue liste des clichés dont la société affuble les sexagénaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Au départ, ce qui devait être un journal dans lequel Madeleine Melquiond consignait ses impressions, ses sentiments, ses analyses de jeune retraitée sexagénaire, devient un livre "coup de gueule" dénonçant les mauvaises habitudes de la société face à une catégorie de personnes presque stigmatisée : les seniors.

On n'est pas sérieux quand on a 60 ans est un livre au titre bon enfant mais, à sa lecture, cette première impression s'estompe. L'auteure brosse un tableau plutôt critique de la perception des autres sur cette tranche d'âge. En découle le sentiment qu'il faut rester plutôt dans le mouvement que de vivre tranquillement sa retraite.

Des "COACHS", comme elle les appelle (entendez par là ceux qui écrivent dans la presse spécialisée seniors, les émissions de télévisions et autres), ceux donc qui vous poussent à être suractifs...

faire du sportfaire du bénévolatfaire des voyagesfaire marcher son cerveaufaire toutes les exposfaire les démarches administratives pour régler sa propre finrester jeune à tout prixjouer tous les rôles : de parents, grands-parents, amies, amoureuses, femmes, maris... ...Toujours en action, pour ne jamais se dire que l'on va prendre du bon temps et peut-être ne rien faire, être contemplatif tout simplement.

Madeleine Melquiond veut remettre les pendules à l'heure et donner un petit coup de pied dans les idées toutes faites. Elle aimerait bien que cela change et, surtout, le regard que les jeunes adultes portent sur les sexagénaires. Les sexagénaires sont des adultes comme les autres et savent exactement ce qu'ils doivent faire de leur vie et comment la mener. Évidemment, tous les conseils ne sont pas à jeter à la poubelle, mais encore faut-il les laisser décider !

Madeleine Melquiond raconte avec humour et parfois grincement de dents comment on la considère en tant que personne âgée, ce qui agace forcément. Elle décrit toute une série de situations cocasses, chez les commerçants, au parc avec son chien, au hammam, avec ses enfants, ses amis... Elle refuse le formatage, ne donne pas de conseils mais tente de pointer du doigt une série de dysfonctionnements que la société se complaît à imposer.

Vivez, ne survivez pas, est sans doute l'idée phare de ce livre qui nous met face à des évidences, comme fuir à tout prix le "marketing pour seniors "...

On n'est pas sérieux quand on a 60 ans paru aux Éditions Max Milo de Madeleine Melquiond, pourrait-être le début d'une réflexion de fond sur les sexagénaires, c'est à dire nous. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.