franceinfo conseil. Pour lutter contre le froid, pensez à la technique de l'oignon !
Après un début d'hiver avec des températures plutôt clémentes, une vague de froid arrive sur la France, lundi 8 janvier. Pour faire face à cette baisse subite des températures, nous vous proposons d'adopter la technique de l'oignon. En fait, il s'agit de superposer plusieurs couches de vêtements, à la manière des couches des oignons. Car contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'épaisseur des vêtements qui est importante, mais leur nombre.
En fait, entre chaque tissu, il y a une couche d’air qui se crée, elle fonctionne un peu comme un isolant et celui-ci permet de conserver la chaleur. Pour la première couche, qui est en contact avec votre peau, nous vous conseillons des tee-shirts en laine, plus particulièrement en laine mérinos car ce sont des matières qui régulent la transpiration. Ensuite, la seconde couche sert à vous couper du froid. Donc, optez pour un pull, une chemise chaude, ou encore une polaire.
Enfin, vient la dernière couche, celle qui entre directement en contact avec l’extérieur. Là, vous pouvez porter une parka, une doudoune ou un blouson. C'est la technique de l’oignon car au fur et à mesure de la journée, en fonction des températures, vous pouvez enlever et remettre ces couches de vêtements.
Certaines zones à couvrir absolument
Surtout couvrez-vous la tête et le cou. Ce sont des parties du corps par lesquelles peuvent se produire jusqu’à 30% de déperdition de chaleur corporelle. N’oubliez pas également de protéger vos extrémités : les doigts, les orteils, les oreilles et le nez. Car ce sont des zones dépourvues de muscles et donc elles ne produisent pas de chaleur.
Ensuite lorsque vous êtes dehors, évitez les efforts physiques trop intenses, car le froid ajoute un effort supplémentaire pour le corps, notamment au niveau cardiaque. Le mieux ce sont des efforts constants, comme la marche, le ski de fond ou encore le footing.
Attention, l'alcool ne réchauffe pas !
Enfin il faut éviter l’alcool. On a tendance à croire qu’un petit verre permet de se réchauffer mais c’est une idée reçue. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et donne l'impression d'avoir plus chaud mais ne permet pas de se rendre compte de notre réelle température. Clairement, pour éviter l'hypothermie, mieux vaut renoncer aux excès pour les prochains jours.
Dernier conseil, si vous avez froid n’hésitez pas à bouger les membres de votre corps. Par exemple si vous avez les doigts gelés, faites des moulinets avec les bras pour faire redescendre le sang dans les doigts et vous verrez que vous aurez très vite moins froid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.