Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : la daube de poulpe

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Mardi 9 août, Thibault Maisonneuve (chef des infos à franceinfo) et la daube de poulpe.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
franceinfo passe à table : la daube de poulpe. (GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Thibault Maisonneuve, chef des infos à franceinfo, nous parle de la daube de poulpe à la provençale et spécifiquement de la version toulonnaise. "Il faut acheter un kilo de poulpe, explique-t-il. Il faut veiller à le congeler car il est bien meilleur comme ça, il s’attendrit. Le principe c’est de retirer le bec, de vider l’intérieur de la tête et de couper les tentacules. Il faut faire macérer le poulpe dans un mélange de légumes et de vin. On sort le plat, on retire le poulpe qu’on fait revenir dans une cocotte avec un feu vif, de l’huile d’olive, de l’ail et de l’oignon. Ensuite on ajoute les légumes dans lesquels le poulpe a macéré."

Les légumes ? Du fenouil et des carottes, le tout coupé finement. "Une fois que le poulpe est cuit, on ajoute un peu de farine. On termine ensuite la cuisson au four, comme la ratatouille."

La daube de poulpe est un plat qui évoque le temps, explique Thibault. "Cela prend du temps de faire une daube, surtout avec sa belle-mère car on discute beaucoup. C’est un prétexte pour parler de tout un tas de sujets, la tête reposée."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.