Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo passe à table : le poulet rôti à la moutarde

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Vendredi 19 août, Sarah Calamand (journaliste au pôle vidéo de franceinfo) et le poulet rôti à la moutarde.

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
franceinfo passe à table : le poulet rôti à la moutarde (RICCARDO BOTTA / EYEEM / GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Sarah Calamand, journaliste à franceinfo, nous parle du poulet rôti à la moutarde de son grand-père et des haricots à la sauce tomate de sa grand-mère. "Je me vois devant la table de la cuisine chez mes grands-parents, se souvient-elle. C'est le repas qu'ils faisaient pour nous faire plaisir."

Le grand-père s'occupait du poulet et a grand-mère des haricots verts. "Mon grand-père prenait le poulet cru et tartinait la peau à la moutarde pour qu'il croustille. Je me souviens que je regardais le poulet tourner dans le four sur la broche, impatiente de le manger. Plus c'était doré et plus ça voulait dire qu'on allait bientôt le manger."

Les haricots verts, c'était la grand-mère. "C'est tout simple. C'est une poêlée de haricots mais avec de la sauce tomate. Tu achètes des haricots et tu les fais revenir avec de l'huile d'olive, un oignon et de l'ail. Tu achètes de la pulpe de tomate, du sel et du poivre et c'est tout."

"C'est d'une simplicité extrême mais c'est le plat de référence de la cuisine de mes grands-parents."

Sarah Calamand

journaliste à franceinfo

Aujourd'hui, Sarah cuisine le poulet comme son grand-père et les haricots comme sa grand-mère. "La seule manière de faire du poulet rôti c'est avec de la moutarde sur la peau. C'est le meilleur ! Et pareil pour les haricots. Cela peut paraître peu ragoûtant de mettre de la sauce tomate dans les haricots et pourtant c'est une très bonne idée. Essayez !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.