franceinfo passe à table : les kluskis
Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Vendredi 26 août, Manon Mella (journaliste à franceinfo) et les kluskis.
Pour le dernier épisode de cette chronique d'été, je passe de l'autre côté du micro pour vous parler à mon tour d'un plat qui me rappelle les vacances chez ma grand-mère : les kluskis.
C'est un classique de la cuisine polonaise. Les kluskis ressemblent un peu à des gnocchis, en plus gros. Il s'agit d'un plat populaire et bon marché. Leur goût, discret, n'est pas très prononcé mais tout l'intérêt des kluskis c'est quand ils baignent dans la sauce, en particulier dans de la sauce brune aux échalotes avec de la viande.
C'est le premier plat que j'ai cuisiné quand j'étais enfant. À genoux sur une chaise dans la cuisine, je suivais étape par étape les conseils promulgués par ma grand-mère qui ne pesait jamais aucun ingrédient.
Les étapes de la recette
Première étape de la recette, râper les pommes de terre et les égoutter pour enlever l'eau. Ensuite, verser de la farine, un œuf, du sel, un peu d'eau. On remue et si c'est trop liquide, on ajoute de la farine. Il ne faut pas que la pâte colle trop au saladier. On fait bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Avec une cuillère à soupe, on prend un peu de pâte, on plonge la cuillère dans l'eau bouillante et quand le kluski remonte à la surface c'est qu'il est cuit. On le met de côté et recommence.
Inscrite sur un cahier et dans une note vocale, la recette des kluskis est bien enregistrée mais je n'ai encore jamais vraiment osé la reproduire. Peut-être est-ce l'envie de la graver dans la case des souvenirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.