Cet article date de plus d'onze ans.

Les étudiants vivent et s'engagent dans les quartiers populaires

Impliquer les étudiants dans plus d'égalité c'est l'idée des colocations solidaires. Les étudiants sont logés dans des appartements au cœur des quartiers populaires, ils paient un loyer modéré et en échange donnent de leur temps pour monter des projets solidaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (©)

Les Kaps, colocations à projets solidaires sont nées il y a 2 ans sous l'égide de l'AFEV, association déjà très engagée notamment dans le soutien scolaire aux enfants en difficulté.

Les trois premiers sites ont été ouverts à la
rentrée 2010-2011 dans les villes de Poitiers, Toulouse et Paris : 28 kapseurs
ont vécu durant un an en colocation et ont développé, avec l'appui des salariés
de l'Afev, des projets solidaires au sein de leurs nouveaux quartiers
d'habitation.

Aujourd'hui près de 200 étudiants bénéficient de ce dispositif qui leur permet de se loger dans des appartements à loyers modérés tout en développant une envie d'engagement citoyen.

Des jardins sur les toits aux débats citoyens

Les étudiants ont des idées pour faire vivre les quartiers et réduire les inégalités. Au Mirail à Toulouse, ils ont imaginé la création de jardins sur les toits d'immeuble, l'organisation de débats sur des sujets sensibles comme les relations entre les jeunes et la police, ou la mise en place d'une bourse d'échange des savoirs-faire. Une façon de redonner confiance à des gens en marge et de valoriser leurs talents.

Les Kaps sont en constante augmentation et  les candidats toujours plus nombreux. Ils doivent présenter un projet qu'ils exposent au cours d'un entretien, près de 750 étudiants devraient s'engager à l'horizon 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.