Cet article date de plus d'onze ans.

Métis : des musiques pour tous

La musique, langage universel, crée du lien, ouvre des horizons, fait du bien. Le prestigieux festival de Saint-Denis qui débute la semaine prochaine a mis en place une programmation à l'année. Elle est destinée aux publics de toutes les villes de la communauté d'agglomération Plaine commune, dans le 93.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Faire découvrir la musique à ceux qui la connaissent mal ou n'ont pas les moyens de s'offrir des places de concert, c'est le sens du festival Métis, créé il y a 10 ans sur le territoire de Plaine commune en Seine-Saint-Denis, dans le 93. Chaque année, une programmation différente permet aux habitants de ce territoire d'assister à des opérations de sensibilisation ou d'aller au concert pour la maudique somme de 2,50 euros.

La musique, langage universel

Dans les collèges, les lycées et les médiathèques, des artistes viennent avec leurs instruments pour faire découvrir la musique. Transmettre sa passion à des publics issus de milieux modestes, "c'est un moment de partage intense " pour Jean-Baptiste Mareno, guitariste de flamenco qui s'est produit dans la médiathèque d'Aubervilliers. Ce jour-là, Fatima et sa fille écoutent la musique pour rêver un peu et s'évader. C'est un moment de plaisir qui permet aussi de rencontrer d'autres personnes et de créer des liens.

En organisant des concerts dans les neuf villes de Plaine commune, le festival Métis ouvre au public les portes du prestigieux festival de Saint-Denis, son "grand frère". Dans la célèbre cathédrale ou reposent les rois de France, les habitants des quartiers sont accueillis comme les autres pour un voyage musical solidaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.