Un toit plus gai pour les jeunes homosexuels
"Tu n' es plus ma fille, je ne veux plus entendre parler de toi, tu ne fais plus partie de la famille." Mélanie, 20 ans, raconte comment sa mère a réagit le jour où elle lui a annoncé son homosexualité. Comme elle, des milliers de jeunes se trouvent ainsi confrontés au rejet de leur entourage.
L' association Le Refuge leur permet de trouver un soutien psychologique et matériel grâce à des appartements-relais où les jeunes vont pouvoir souffler et se reconstruire.
Au départ le contact s'établit par téléphone lors des permanences assurées par des bénévoles. Les jeunes peuvent se confier, raconter leur mal-être et écouter les conseils de psychologues.
Quand les situations sont critiques et urgentes, l'association met à leur disposition des chambres d'hôtel et des appartements-relais pour leur
permettre de retrouver une vie normale. Actuellement, une cinquantaine de places sont proposées à Paris, Montpellier, Marseille, Lyon et Toulouse.
Le mariage pour tous n'est pas leur priorité
Concernés mais pas franchement passionnés par le débat sur le mariage pour tous, ces jeunes, rejetés par leurs familles, recherchent un toit pour poursuivre leurs études et, à terme, trouver un travail.
Une participation de 15 à 100 euros par mois leur est demandée afin de les responsabiliser. Ils signent un contrat d' hébergement pour une durée moyenne de six mois et un contrat d' accompagnement qui les engage à participer à des ateliers de recherche d'emploi, à rencontrer des psychologues, pour enfin reprendre confiance en eux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.