Cet article date de plus de six ans.

Histoires d'info. Canal+ est intimement lié depuis sa création au football

La fin des droits de Canal+ de retransmettre les matchs de Ligue 1 sera pour 2020 : c'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux "lots" vendus aux enchères. Canal+ aura été la chaîne du football depuis son lancement en 1984.

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'équipe dirigeante de Canal+, avec debout au centre Alain de Greef et assis au 1er rang Philippe Ramond, Pierre Lescure, Antoine de Caunes et Michel Denizot en septembre 1984 à Paris. (LAURENT MAOUS / GAMMA-RAPHO / GETTYIMAGES)

Canal+ ne diffusera plus les matchs de football de Ligue 1 à Parir de 2020Les droits télévisés de la Ligue 1 ont été attribués contre un montant annuel de 1,153 milliard d'euros pour la période 2020-2024. C'est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux lots vendus aux enchères. "La LFP et l’ensemble des clubs professionnels français tiennent à remercier Canal+ pour son travail remarquable au service du football" , un communiqué en forme d’épitaphe qui a réveillé quelques souvenirs. Michel Denisot, journaliste à Canal+  : "Bonsoir et bienvenue au stade de la Beaujoire pour cette grande première sur Canal+. Les derniers sceptiques seront convaincus..."

Cher Michel Denisot, cher Charles Bietry, cher Jean-Paul Jaud et chers tous les autres qui sont venus ensuite : je vous dois tant d’émotions que je ne pouvais vous laisser partir sans vous dire à quel point je vous remercie du fond du cœur. C’était le 9 novembre 1984, j’avais dix ans, Canal+ n’avait que cinq jours et vous diffusiez votre premier match de football, le premier match de 1ère division en direct à la télévision, Nantes-Monaco. Il y avait cinq caméras sur le terrain pour ce premier match : vous nous avez montré le football comme on ne l’avait jamais vu.

Et ce n’était que le début. Votre obsession était de filmer différemment le football. De donner à voir et entendre ce que l’on ne voyait et qu’on n’entendait jamais. De plus en plus de caméras, jusque dans les buts avec la fameuse paluche, des images de plus en plus précises avec la caméra loupe acquise en 1992 alors qu’elle n’était encore qu’un prototype et que dire du traveling le long du terrain pour suivre comme si on y était les déboulés de David Ginola au Parc des Princes, ou de Chris Waddle au Stade Vélodrome. Grâce à vous, on a aussi commencé à entendre les instructions des entraîneurs sur le bord de la pelouse, on a vu les joueurs loin de l’action, la caméra qui désormais restait sur celui qui a raté la passe, donnant un but à l’adversaire, on a pu voir son dépit, et ses copains venir le réconforter.

Raconter un match est devenu avec Canal+ une histoire humaine

Une aventure de deux fois 45 minutes. Qui commençait le matin même avec l’excitation du soir à venir. Et parfois bien plus de 90 mn. Dans les années 1990 vous avez eu l’idée géniale de traverser les frontières et de nous raconter dimanche soir après dimanche soir, l’odyssée d’Eric Cantona en Angleterre. Il n’y avait pas encore internet, et Thierry Gilardi, malicieusement, nous faisait languir en nous promettant un but ou une action de légende. Et le plus souvent, nous n’étions pas déçu d’avoir veillé si tard.

Canal Plus a été imité par tous, bien sûr, le football est partout, parfois jusqu’à la nausée, bien sûr, on aime vos enfants, Hervé ou Grégoire, mais Canal sans le foot c’est un peu comme un fraisier sans fraises, c’est peut-être bon mais c’est plus un fraisier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.