Cet article date de plus de huit ans.

Histoires d'info. Et l'inventeur des primaires à la française est....

L'idée d'une primaire à la française est ancienne, puisqu'elle date de la fin des années 1980. Son inventeur est un poids lourd de la vie politique française. 

Article rédigé par franceinfo, Thomas Snégaroff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Décompte des bulletins lors du vote des primaires socialistes en 2011 (illustration). (LANCELOT FREDERIC/SIPA)

La primaire de la droite et du centre peut enfin commencer. Sur la ligne de départ, ce sont probablement sept candidats qui ont obtenu leurs parrainages. On a parfois tendance à penser que la droite copie la gauche à qui la primaire a plutôt bien réussi en 2012…C’est pourtant une idée de droite.

Et celui qui en a l’idée, c'est Charles Pasqua, qui en parle pour la première fois à la télévision dans L’Heure de Vérité le 9 janvier 1989 sur Antenne 2 : "Il faut trouver un système qui permette aux électeurs de choisir eux-mêmes le candidat qu'ils souhaitent voir représenter l'ensemble des sensibilités qui constituent un pôle d'un côté et un pôle de l'autre. J'ajouterai que ma formule pourrait se révéler également profitable pour les socialistes. Je crois que là aussi il y aura le trop-plein et non pas le vide.

Il faut trouver un système qui permette aux électeurs de choisir eux-mêmes le candidat qu'ils souhaitent

Charles Pasqua

Sur Antenne 2, le 9 janvier 1989

Cette idée est née d’une défaite électorale particulièrement difficile à digérer pour la droite et le centre. La défaite de 1988, la réélection de François Mitterrand et la perte de l’Assemblée nationale à droite depuis 1986. Une défaite en partie attribuée à la candidature de Jacques Chirac et de Raymond Barre au premier tour et au mauvais report des voix du second vers le premier.

Pour développer son idée, Pasqua s’entoure de Gérard Longuet et Philippe Mestre, le directeur de campagne de Barre en 1988.

En novembre 1994, à quelques mois donc de la présidentielle, le premier ministre Balladur qui n’est pas encore candidat (mais tout le monde sait qu’il le sera) se prononce à son tour en faveur d'une primaire : "Je souhaite que la majorité soit capable de dégager une candidature d'union dès le premier tour. Comment peut-elle y parvenir? Il y a notamment la proposition sur les primaires. Ceux qui la soutiennent affirment qu'il est parfaitement possible d'organiser ces primaires au mois de janvier prochain. Et bien si c'est possible, il faut le faire.

 La date est importante : c’est le 7 novembre 1994, soit trois jours après l’annonce de la candidature de Jacques Chirac. Les Balladuriens vont tout faire pour l’éliminer via une primaire. Quant aux Chiraquiens, ils vont tout faire pour l'éviter, avec succès.

La victoire finale de Chirac en 1995 montrera qu’une primaire n’est pas la condition d’une victoire. Et ne s’imposera à nouveau que sept ans plus tard après le choc de l’élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle, le fameux 21 avril 2002. Idée de droite, la primaire s'est imposée par la gauche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.