Cet article date de plus d'onze ans.

Comment parlaient nos ancêtres ?

Un linguiste américain a tenté d'écrire et de dire un poème dans la langue utilisée par les peuples indo-européens il y a plus de 5.000 ans. Une langue dont la prononciation reste un défi ! 
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce que vous pouvez entendre ici c'est une fable récitée par le linguiste Andrew Byrd, spécialiste des civilisations indo-européennes. Un scientifique qui s'est donc attelé à une drôle de tâche : donner corps à cette langue originelle, pratiquée entre 4.500 et 2.500 ans avant Jésus Christ par les peuples qui vivaient sur les steppes eurasiennes. 

Une langue commune qui a ensuite donné aussi bien le latin, le suédois que le farsi, la langue de l'Iran! Evidemment le résultat n'est qu'une approximation mais notre éminent spécialiste s'est appuyé sur les nombreuses connaissances en matière de sonorité des langues les plus anciennes pour aboutir à ce résultat : ce poème intitulé le mouton et les chevaux.

"Comment parlait nos ancêtres ", à lire sur le Huffington Post.

IMAGES DU JOUR : avec laura Placide de Citizenside

-La marche des "salopes", organisée ce week end en France. Une initiative pour dénoncer le sexisme et le traitemnt des femmes victimes d'agression sexuelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.