Des e-cigarettes... avec du tabac
Comme le dit Le Figaro Economie ce matin, c'est un peu le système Nespresso adapté à la cigarette électronique, soit une "vapoteuse" dans laquelle vous introduisez une capsule de tabac à chauffer . Ces capsules sont vendues par plaquette de douze, chacune ayant une durée de vie de dix minutes, selon le fabricant.
L'appareil a débarqué en France ce mardi. Il s'appelle Ploom, du nom de l'entreprise qui le commercialise , société dans laquelle le géant Japan Tobacco, propriétaire entre autres de la marque Camel, a pris une participation minoritaire.
Et ce n'est que la première offensive,** les autres géants de l'industrie du tabac envisage aussi de se lancer sur ce marché de l'alternative à la cigarette qui ne cesse de grossir - chacun peut s'en rendre compte en observant les ouvertures permanentes de boutiques spécialisées. D'après le cabinet Xerfi, ce marché devrait encore être multiplié par plus de 4 d'ici 2016, et dépasser le milliard d'euros** .
Cette nouvelle e-cigarette au tabac reste elle vendue chez les buralistes. C'est le cas depuis hier en Ile-de-France avant un élargissement au reste du pays dans les prochains mois. Son prix : 34 euros pour l'appareil, et 6 euros les douze capsules .
L'image du jour : le choix de Polka
Des artistes pakistanais aidés du Français JR ont installé un portrait géant d'enfant, visible du ciel, pour sensibiliser les militaires américains sur les victimes civiles des tirs de drones dans les zones tribales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.