Cet article date de plus d'onze ans.

Des HLM sur Internet !

Pour trouver des locataires, certains offices HLM postent leurs annonces sur leboncoin.fr
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Quand on parle de logements HLM, on évoque généralement la situation en Ile de France où obtenir un logement social est un vrai parcours du combattant pour l'immense majorité des demandeurs, avec parfois plusieurs années d'attente. mais si on sort de cette vision très parisienne, on découvre une autre réalité : dans de nombreux départements, les logements sociaux ont du mal à trouver locataire. C'est Catherine Rolot du Monde qui a mené l'enquête, découvrant que certains bailleurs mettent leurs appartements en ligne sur leboncoin.fr. Nièvre, Saone et Loire, Lozère, Ariège, Jura, Tarn, autant de départements cités qui peine à remplir leur HLM. Pour diverses raisons : loyers trop élevés, appartementsvétustes, mal situés, loin des transports en commun ou simplement construits dans des zones en déclin démographique. Ces logements vacants ce sont autant de recettes qui manquent dans les caisses des offices publics.
D'où cette nouvelle stratégie : apprendre à se vendre sur internet!
Et cela semble fonctionner : dans l'Allier, la directrice du service locatif d'un bailleur social affirme "qu'une quinzaine de logement sont reloués par ce biais chaque mois ". Cet office public a ainsi pu faire baisser de plus d'un point son taux de vacance.

Et puis, avec cette présence sur internet, les bailleurs espèrent aussi attirer une nouvelle clientèle explique Le Monde. Notamment les jeunes.

Un rappel : que l'on trouve un logement HLM par internet ou par un moyen plus classique, la procéudre d'attribution reste la même : un dossier déposé et examiné par une commission qui regarde notamment si les conditions de ressources sont bien respectées.

Images du jour :
-La photo censurée de "petit Mathieu"
-L'hélicoptère furtif américain copié par la Chine ?
-Hollande tout sourire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.