Cet article date de plus de douze ans.

En campagne : le président perce sous le candidat

Le discours de Toulon de Nicolas Sarkozy était-il celui d'un candidat ou d'un président ? Egalement au sommaire, ces Français qui choisissent à nouveau la douceur fiscale suisse et le Japon qui sort du nucléaire, centrale après centrale.
Article rédigé par Jean-Christophe Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Franceinfo (Franceinfo)

 

A la Une : Sarkozy président ou candidat à Toulon, 44 Français parmi les 300 plus grosses fortunes de Suisse.

Avec Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France , pour répondre aux questions des auditeurs de France Info sur le traitement de l'actualité.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : la pub par l'anti-pub.

La revue de presse et du Web

 

 

 

 

 

Les journaux reviennent chacun à leur manière sur le discours de Nicolas Sarkozy hier à Toulon...

Et à chacun son événement : une place modeste à la Une du Parisien et d'Aujourd'hui en France, alors que le Figaro lui consacre une grande moitié de sa Une pour marquer au contraire l'importance du discours de Toulon avec la photo d'un président solennel au pupitre et ce titre du Figaro : "la nouvelle Europe de Sarkozy pour sortir de la crise"... Etienne Mougeotte a entendu hier un président renouant avec le gaullisme et les grandes heures de l'histoire.

Ce matin dans vos kiosques, à côté du Figaro et de son président volontaire, il y aura une autre photo, celle qui illustre la Une de l'Humanité, cette fois c'est un pupitre vide, c'est le choix de l'Humanité avec ce titre de circonstance pour le discours de Toulon, "la France en rade", pupitre vide pour illustrer un Nicolas Sarkozy absent, ce Sarkozy qui pour l'Humanité s'incline devant les marchés et les diktats allemands. Pour Libération aussi, un discours sous le signe du renoncement avec ce titre " Merkozy candidat", pour Nicolas Demorand même habillé de lyrisme rococo et cocardier, la seule vraie nouvelle de ce discours était là : le renoncement à toute forme de volontarisme politique.  

D'ailleurs était-ce le président ou le candidat qui s'exprimait, la question est souvent tranchée ce matin dans les journaux, c'était le candidat, pour la Tribune on attendait un discours sur l'Europe, on a eu un discours inaugural de campagne électorale. Pour les Echos et Sud Ouest, à Toulon, le candidat perçait déjà sous le président, pour Daniel Ruiz dans la Montagne, c'était bien le premier grand meeting électoral du candidat Sarkozy... Pour la Nouvelle République aucun doute avec ce titre à la Une, "En campagne"...

 

Des nouvelles de ces Français qui ont choisi l'exil fiscal en Suisse...

Avec le magazine suisse Bilan, qui vient de publier son classement des 300 plus grandes fortunes du pays. Sur les 300, on trouve 44 Français, dont 13 milliardaires. Les Français sont de plus en plus nombreux au fil des ans à choisir la Suisse. On apprend dans ce classement à retrouver sur lefigaro.fr que la chute de la Bourse a fait quelques malheureux, le patrimoine de la famille Peugeot a été divisé par deux, aux alentours d'1 milliard et demi d'euros. Et on ne trouve pas l'un des plus fameux exilés fiscaux, Johnny Hallyday, puisque le pauvre Johnny n'atteint pas la barre des 100 millions, qu'il faut franchir pour intégrer ce palmarès.

Selon Stéphane Benoît-Godet, le rédacteur en chef de la revue Bilan, cité dans le Parisien, ceux qui profitent de la douceur fiscale helvétique sont souvent des déçus du sarkozysme, échaudés par l'abandon du bouclier fiscal et les nouvelles taxes. Ils craignent aussi l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012 et une chasse aux riches, avec un vrai risque d'exode fiscal massif vers la Suisse comme en 1981 après l'élection de François Mitterrand.

Un tour du monde en quelques informations en bref dans la presse... Le Japon sort du nucléaire...

Aucun débat public, pas la moindre décision officielle : pourtant les Echos signalent que le Japon est en train de changer d'époque, fini ou presque fini l'électricité nucléaire, une révolution impensable il y a encore 8 mois. Mais depuis Fukushima, pour des raisons diverses, les réacteurs sont arrêtés les uns après les autres, il ne reste que 9 des 54 tranches du pays encore en activité. Les élus locaux, de plus en plus méfiants, font à chaque fois jouer leur droit de refuser le redémarrage des réacteurs après des arrêts pour des opérations d'inspection ou de maintenance.

 

Au Liban, des menaces sur les Français...

Selon Georges Malbrunot dans le Figaro, les menaces s'accumulent contre la France. Des consignes de sécurité très strictes ont été données discrètement aux Français du Liban, notamment pour leurs déplacements sur fond de craintes de nouvelles prises d'otages. Explication : la position en flèche de la France dans la crise syrienne expose les Français à des actes de représailles de la part des nombreux alliés de Damas au Liban.

Enfin l'homme de l'année de Time Magazine pourrait bien être un artiste chinois...

Il s'appelle Ai Weiwei, il est à la fois l'une des figures de l'art contemporain et un dissident persécuté par les autorités chinoises qui veulent le faire taire. Selon Philippe Grangereau, le correspondant de Libération à Pékin, c'est lui qui sera "homme de l'année 2011" de Time qui n'a pas encore annoncé officiellement la nouvelle.

La presse à la Une

 

 

 

 

Bilan est un magazine économique très lu par le monde des affaires en Suisse, il publie son classement annuel des 300 plus grosses fortunes de Suisse. Parmi les 300 : 44 Français. Des Français apparemment de plus en plus nombreux à être tentés par l'exil fiscal. Deux explications selon Bilan : ces Français sont des déçus du sarkozysme ou des inquiets de l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.