Guerre en Syrie et traque des nazis, deux campagnes choc
La première campagne est une vidéo vue près de 9 millions de fois sur YouTube. Il s'agit d'une campagne de l'ONG britannique Save The Children pour alerter sur le sort des enfants en Syrie. La vidéo dure une minute trente. Elle démarre avec l'anniversaire d'une fillette à Londres. Puis l'ambiance devient menaçante sans que le conflit ne la touche directement. Enfin, des bombes explosent, elle doit quitter sa maison, la guerre la rattrape.
Sur son site, l'ONG explique qu'environ 5 millions d'enfants ont en ce moment besoin d'aide, dont un million qui ont trouvé refuge dans les pays voisins de la Syrie.
"Aimeriez-vous avoir pour voisin un nazi ?"
La seconde campagne est une série d'affiches en noir et blanc. Images de la Seconde Guerre mondiale : bâtiments en ruine, camps de concentration, et cette question, ce slogan écrit en lettre gothique : "Aimeriez-vous avoir pour voisin un nazi ?"
Ce sont des affiches visibles en ce moment à New York, dans les journaux, sur des arrêts de bus. Il s'agit en fait d'une campagne lancée par un élu démocrate de la ville de New York, Dov Hikind, qui entend dénoncer la présence sur le sol américain et notamment dans la mégapole d'anciens nazis qu'il voudrait voir juger et ou expulser. Dov Hikind est d'autant plus investi dans ce combat qu'il est lui-même petit fils de déportés mais c'est un homme également très critiqué pour sa radicalité. Il est aussi mis en cause dans une affaire de détournement de fond. Bref, un personnage sulfureux derrière une campagne choc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.