Cet article date de plus d'onze ans.

La musique pour soigner la vigne

Saviez-vous que la musique permet d'aider la courgette à combattre un virus ? Que quelques notes entendues par l'endive lui donne meilleur goût ? Que la musique aide la vigne à se défendre contre un champignon ?
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Tout se jouerait en fait au niveau des protéines, ces molécules présentes chez tous les êtres vivants, végétaux y compris évidemment. Il y a dans ces protéines des élements de base, des acides aminés qui ont des fréquences qui peuvent s'organiser comme une gamme musicale, inaudible par l'homme. Mais une fois transposée grâce à de savants calculs, on peut aboutir à une mélodie. Il suffit alors de faire entendre cette musique à la plante pour favoriser la production de telle ou telle protéine ou au contrainre bloquer cette production.

Ces recherches, on les doit à Joel Sternheimer... Docteur en physique théorique, diplomé de la prestigieuse université américaine de Stanford, également musicien. Cela 25 ans qu'il travaille sur cette biosynthèse des protéines aujourd'hui associée à la vigne. Vous lirez cela dans Le Point de cette semaine qui fait son traditionnel numéro sur le vin.

Aujourd'hui, cette musicothérapie inventée par ce chercheur est utilisée par une cinquantaine de vignerons en France, pour lutter contre un champignon : l'esca, en plein développement depuis que son traitement habituel, l'arsenite de sodium a été interdit, en 2001.

Images du jour :

  • Un webdoc sur la gare du Nord, en lien avec le film réalisé par Claire Simon, sorti en salle cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.