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Primark, la nouvelle enseigne qui fait trembler ses concurrentes

La marque s'implante en France aujourd'hui, avec l'ouverture d'un magasin à Marseille.
Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est l'enseigne
qui fait très peur à ses concurrentes. Primark, qui ouvre son premier magasin à
Marseille aujourd'hui, est une enseigne de l'habillement, encore moins chère
que H & M ou Zara et qui nous vient d'Irlande.

Chiffre d'affaire : plus de
5 milliards d'euros.

Elle fait acheter même les consommatrices qui ne
veulent pas
 ! " s'inquiète un dirigeant d'une chaine française
concurrente, interrogé par Les Echos. La recette du succès? Des prix ultra
serrés donc, dix euros par exemple le jean, aucune publicité, des gammes sans
cesse renouvelées et peu d'employés dans les magasins, immenses : celui
qui ouvre à Marseille dans le centre commercial Grand Littoral aujourd'hui fait
près de 6.000 mètres carrés, la taille d'un hypermarché.

Evidemment ces
tarifs ne s'obtiennent pas par magie et la marque est souvent critiquée pour
les conditions de travail chez ses fournisseurs. L'un d'eux, soulignent les
Echos, avait par exemple plus de 500 salariés dans l'immeuble Rana Plaza qui
s'est effondré en avril dernier au Bangladesh, faisant plus de 1.000 morts ;
catastrophe qui avait levé le voile sur ces milliers d'employés du textile
travaillant pour un salaire de misère dans des conditions très précaires. 

-La mobilisation en Ukraine : la vidéo vue du ciel de la place de l'Indépendance, à Kiev. 

-L'image du jour : le masque qui diminue le besoin en sommeil

Avec Thomas Jamet.

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