Cet article date de plus de dix ans.

Des milliers d'animaux euthanasiés dans les zoos en Europe

C'était il y a quelques semaines, la mort d'un girafon au zoo de Copenhague, au Danemark, avait provoqué une vague d'émotion. Il avait été abattu puis disséqué publiquement. Une enquête de la BBC révèle que son cas est loin d'être isolé. Des milliers d'animaux en captivité sont euthanasiés chaque année en Europe.
Article rédigé par Lucie Montchovi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est la radio britannique qui révèle l'affaire. Elle  a eu accès aux registres de l'Association européenne des zoos et aquariums. Elle en est arrivée à la conclusion qu'entre 3.000 et 5.000 animaux sont mis à mort chaque année, dans les zoos en Europe. Une estimation qui couvre toutes les espèces " des têtards aux girafes ". La pratique concerne quelques centaines tout au plus de grands animaux du type zèbres, lions, ours et girafes.

Suite à la mort de Marius, le girafon du zoo de Copenhague, de nombreuses voix se sont élevées pour mettre un terme à l'euthanasie de bêtes sauvages en captivité. C'est le cas, en France, du "Mouvement citoyen pour la Protection Animale" et de la Fondation " 30 Millions d'amis". 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.