Écrire pour la BD Astérix, c'est atteindre "quelque chose de sociétal", explique Fabcaro, auteur de "L'Iris blanc"

Être choisi pour scénariser un album de sagas comme "Lucky Luke" ou "Astérix" est toujours un grand honneur. Fabcaro, l'auteur de "L'Iris blanc", le dernier tome des aventures d'Astérix le Gaulois, revient sur cette riche expérience.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Fabcaro, l'auteur de "L'Iris blanc", le dernier tome des aventures d'Astérix. (Sandrine ETOA ANDEGUE / RADIOFRANCE)

"J'ai littéralement appris à lire avec Astérix, alors quand on vient vous chercher à 48 ans pour vous demander si vous ne voulez pas scénariser un Astérix, c'est au-delà du miraculeux !", raconte Fabrice Caro, alias Fabcaro, pour résumer l'aventure.

Le 26 octobre 2023, le dernier tome des aventures d'Astérix le Gaulois, L'Iris blanc, sort en librairie. Derrière le scénario, un petit nouveau pour la saga, mais une personnalité de la BD qui travaille depuis plus de 20 ans, Fabcaro. Quand on lui a annoncé qu'il avait été choisi cela a été "beaucoup d'émotion, l'excitation", dit-il. "Je suis sorti du rendez-vous et j'ai écrit le synopsis dans le train de retour vers Montpellier ! - et puis la pression quand même..." Et pour cause : le nouvel album, traduit dans 20 langues, est tiré à 5 millions d'exemplaires.

Être dans la continuité et apporter sa pâte

Dans cette nouvelle BD d'Astérix, Fabcaro se moque gentiment de tendances à la mode, le développement personnel, la pensée positive, à travers le personnage de Vicévertus, un Romain mi-philosophe, mi-gourou, "inspiré notamment par Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin", raconte malicieusement l'auteur.

Avec Didier Conrad, dessinateur officiel d'Astérix depuis 2013, Fabcaro a voulu relever le défi, être dans la continuité des albums d'Astérix, tout en ajoutant sa pâte : l'humour absurde et le second degré, que beaucoup ont découverts grâce à sa BD Zai Zai Zai Zai, immense succès en librairie en 2015. "L'accueil a été plutôt bon, se réjouit-il, moi qui suis un petit peu parano, je m'attendais à me faire un peu secouer, quand on reprend comme ça un monument de la BD (...) On ne peut pas passer après Goscinny, ni après Uderzo d'ailleurs !"

Une dimension sociétale de la culture

Avec Astérix, Fabcaro raconte comment il est entré dans une autre dimension, avec l'impression de venir du cinéma alternatif et d'arriver "à Hollywood" ! "En fait, Astérix suscite le hors norme, raconte-t-il, les chiffres, la promo, la couverture médiatique... Quand des caissières m'ont demandé des dédicaces au supermarché, on se rend compte que là, on sort de la BD, on est dans quelque chose de sociétal." Pour lui qui vient d'une culture populaire, ce phénomène l'a touché et lui a fait plaisir, parce que c'est "quelque chose qui parle à tout le monde et qui réunit toutes les couches sociales, comme le foot".

"Je crois que c'est le summum du cadeau que je pouvais faire à l'enfant que j'étais"

Fabcaro, auteur

à franceinfo

Officiellement, Fabcaro n'a été appelé que pour un seul album d'Astérix, mais il rêve d'en faire d'autres. Son prochain roman est prévu pour octobre 2024, ainsi qu'une nouvelle BD, début janvier 2025, et plusieurs collaborations dans le journal de Spirou... D'ici là, cet hyperactif à de quoi s'occuper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.