Cet article date de plus de cinq ans.

Ils ont fait l'actu. Que devient Xavier Legrand après son triomphe aux Césars ?

Le film "Jusqu'à la garde", sur les violences après la séparation, d'un homme sur son ex-femme et son fils a été couvert de Césars. 

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Xavier Legrand reçoit le César du meilleur film, des mains de Kristin Thomas, pour "Jusqu'à la garde", à la cérémonie 2019 des Césars, le 22 février 2019, salle Pleyel à Paris.  (GETTY IMAGES)

22 février 2019. C'est un triomphe aux Césars pour le film Jusqu'à la garde. Le long-métrage de Xavier Legrand sur les violences conjugales remporte quatre trophées, dont la récompense suprême, le César du meilleur film. Quelques jours plus tard, un cinquième César -celui des lycéens- est décerné à Jusqu'à la garde.

Un film sur une femme menacée par son ex

Malgré le succès de son film, Xavier Legrand -40 ans- garde la tête froide. Le comédien ne s'est pas précipité dans la réalisation d'un autre long-métrage, non, il est retourné à ses premières amours, le théâtre, où il reprendra à la rentrée la pièce qu'il joue depuis mai avec Anna Mouglalis.

J'étais heureux du film que j'avais fait mais j'avais totalement conscience que le sujet du film pouvait rebuter les gens, parce que le sujet était trop dur.

Xavier Legrand

Six mois presque après cette soirée magique aux Césars, Xavier Legrand continue de s'émerveiller du succès de son film. "J'étais heureux du film que j'avais fait mais j'avais totalement conscience que le sujet du film pouvait rebuter les gens et qu'on allait peut-être pas recevoir l'accueil dont on rêve. Cela aurait pu passer à côté des gens parce que le sujet était trop dur et on ne pensait pas que les récompenses pouvaient s'accumuler autant",  sourit le réalisateur césarisé.

Terriblement d'actualité

Pour Xavier Legrand, ces récompenses lui ont apporté "de la légitimité. J'étais un peu inconnu auprès du grand public qui maintenant me connaît en tant que réalisateur. Le cinéma pouvait éventuellement savoir que j'étais acteur de théâtre et encore, et là il me découvre en tant que cinéaste et scénariste, donc ça change un peu, oui".

A la rentrée, Xavier Legrand a prévu de travailler sur son prochain film, ce sera "un film de société, qui raconte l'humain", dit-il simplement. Jusqu'à la garde -que le réalisateur a tourné en 2016- reste terriblement d'actualité. Depuis le début de l'année, 85 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.