Que devient Silvio Berlusconi ?
Silvio Berlusconi a été condamné pour fraude fiscale à des travaux d’intérêt général. C’était le 9 mai dernier. Depuis, l’ancien président du Conseil italien, l'homme des médias, des scandales, des photos dans la presse people, du foot tout puissant, Silvio Berlusconi a presque disparu.
Plus personne ne s'intéresse à lui sauf peut-être dans quelques sondages. Berlusconi a été éclipsé par un certain Matteo Renzi, la star politique du moment en Italie, c’est lui le président du Conseil. Renzi et toutes ses audaces ont envoyé Berlusconi aux oubliettes même si en juillet, après son acquittement en appel dans l'affaire du Rubygate, il avait promis une refondation de la droite autour de son parti Forza Italia.
Un possible retour politique ?
Silvio Berlusconi n’a pas totalement abandonné l’idée de revenir dans le jeu politique italien.
Il en a en tout cas manifesté l’intention cet été. Depuis plus rien. Il aurait par exemple tenté de renouer avec trois des ministres de Matteo Renzi, des transfuges de Forza Italia. Des traitres estiment d’ailleurs certains à Forza Italia qui ne souhaitent pas un retour. Refonder la droite est peut-être encore une intention de Berlusconi mais beaucoup de politologues en doutent.
Silvio Berlusconi a 77 ans, il n'a plus aucun mandat ! Certains le disent usé, fatigué. Certains observateurs politiques italiens estiment même que Forza Italia devrait trouver un successeur à Berlusconi. Il est peu probable que l'intéressé se laisse faire.
Procès en cours
Il n'en a pas fini avec la justice italienne. Un procès encore en cours à Naples le vise pour corruption de sénateurs. Une seconde condamnation définitive par un tribunal pénal pourrait annuler l'aménagement de peine dont il bénéficie. Il a y également une enquête en cours pour corruption de témoin dans l'affaire RubyGate.
En attendant Silvio Berlusconi continue ses travaux d’intérêt général dans cette maison de santé pour personnes souffrant de la maladie d Alzheimer. Il s'y rend tous les vendredis matin pendant quatre heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.