Cet article date de plus d'onze ans.

Etudiant et junior-entrepreneur

Au menu d'Info Campus cette semaine, Polytechnique, HEC, les Olympiades des métiers et un zoom sur le nouveau président de la Confédération nationale des junior entreprises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Olympiades des métiers

Les 42ème Olympiades des métiers viennent de commencer à Leipzig, en Allemagne.
Pendant 4 jours, 1000 jeunes lycéens et étudiants du monde entier vont s'affronter, dans 40 disciplines différentes, qui correspondent à autant de métiers. La délégation françaises est composée de 45 jeunes, tous issus des filières professionnelles, du CAP aux études d'ingénieur.
Lors des dernières Olympiades des métiers en 2011 à Londres, l'équipe de France avait remporté 28 distinctions, dont 3 médailles d'or en pâtiserie-confiserie, coiffure, et taille de pierre.

Polytechnique

La Khômiss, l'une des plus anciennes associations de l'école polytechnique, vieille de 200 ans, vient d'être dissoute par la direction de l'école. 
Dans la nuit du 10 au 11 juin des étudiants de Polytechnique membres de la Kômiss auraient embarqué un étudiant de l'X en voiture, un sac à dos sur la tête, avant de l'abandonner à 1km de l'école. La direction a été informée des faits 10 jours plus tard, et a aussitôt sanctionné la Khômiss.
Pour mémoire, le bizutage, sous quelque forme qu'il s'exerce, est interdit par la loi depuis 1998.

Redoublants à HEC

On dit souvent que le plus dur, dans une école de management, ce sont les 2 années de prépas qui précédent l'année à l'école... Un cliché, peut-être, en tout cas de moins en moins une réalité à HEC, où le nombre de redoublements a doublé en 3 ans. Depuis 2010 les élèves qui n'ont pas l'équivalent de 11/20 de moyenne générale sont contraints de refaire leur année.

Sur Le Monde.fr, le directeur délégué d' HEC explique que si cette mesure ne suffit pas, les étudiants redoublants pourraient être contraint de payer la totalité de leur frais de scolarité annuels (25 000 euros), dont la moitié est aujourd'hui prise en charge par la chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile de France.

Vidéo normande

Une très jolie vidéo réalisée par un étudiant américain, Zachary Gerberick, venu étudier le français à l'Université de Caen. Tombé sous le charme normand, il a réalisé cette vidéo, "A story of Lights".
 

 

Zoom sur Julien Combret, étudiant sur le campus lillois de Skema Business School , et tout nouveau président de la Confédération nationale des junior entreprises (CNJE).  On compte aujourd'hui 160 junior entreprises membres de la CNJE, soit 17 600 étudiants membres, pour un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros.
Plus d'informations sur le site de la CNJE

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.