Cet article date de plus d'onze ans.

Les écoles imposent leur marque

Neoma, niche fiscale, patrimoine et bocaux de formol au menu d'InfoCampus cette semaine. 
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Neoma
Elle s'appelle Neoma, Neoma Business School : c'est le nom choisi par Rouen Business School et Reims Business School pour sceller leur union. Depuis quelques années déjà les écoles de commerce se regroupent, pour atteindre la taille critique qui leur permettra de faire des économies d'échelle, mais aussi d'exister à international... 
Aujourd'hui à côté des HEC, ESSEC, EDHEC, presque plus de Sup de Co ou d'ESC... à la place Skema, Kedge, et donc Neoma.
Un nom déjà détourné par les étudiants sur les réseaux sociaux, depuis hier ils s'en sont donné à coeur joie - Neomartine à l'école, NeoMatrix ou plus original "Nemo à Business School" inspiré par le petit poisson clown du dessin animé, par @SimonQR.

Conférence de rentrée 
Pas d'annonce choc à l'occasion de la conférence de rentrée de Genevieve Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur a rappelé des mesures déjà présentées ces derniers mois, entre autres proposer plus de de places dans les filières courtes aux bacheliers technologiques et professionnels, doubler le nombre d'étudiants en alternance, simplifier les intitulés de masters...

Niches fiscales 
Jusqu'à présent les parents d'étudiants bénéficiaient d'une réduction d'impôts de 183 euros par enfant inscrit dans l'enseignement supérieur. Un peu plus d'1 million de familles bénéficiaient de cette niche fiscale, qui serait donc supprimée dès l'année prochaine. 

Patrimoine 
Pour les journées du patrimoine, ce week-end, certaines universités ouvrent leurs portes au public, et présentent des collections parfois très originales - c'est le cas de l'université Pierre et Marie Curie à Paris, qui propose de découvrir sa collection de modèles anatomiques pathologiques, et autres tumeurs conservées dans des bocaux de formol.
Lire aussi le dossier du site spécialisé EducPros consacré au patrimoine insolite des universités

Le compte Twitter de la semaine 
Le compte du Forum Français pour la Jeunesse, à suivre à l'adresse . Le Forum français pour la jeunesse regroupe les principales organisations et syndicats gérés par et pour des jeunes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.