"C'est une radicale" : le musée des Beaux-Arts de Nice consacre une exposition à l'impressionniste Berthe Morisot

Berthe Morisot était la seule femme à participer à la première exposition impressionniste en 1874, à Paris. Le musée des Beaux-Arts de Nice célèbre ainsi les 150 ans de l'impressionnisme à travers l'une de ses grandes figures.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
"Sous l'oranger". Dans ce tableau, Berthe Morisot représente sa fille Julie dans un paysage typiquement méditerranéen. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

Berthe Morisot fit deux séjours à Nice lors des hivers 1881-1882 et 1888-1889 avec son époux Eugène Manet, le frère du peintre Édouard Manet, et leur fille, Julie. Une soixantaine de ses œuvres, inspirées par la Riviera, sont présentées dans cette exposition qui met en lumière un pan méconnu du travail de l'artiste.

"Berthe Morisot est une artiste qu'on a redécouverte dans un passé relativement récent, explique Marianne Mathieu, commissaire de l'exposition. Elle est la première impressionniste par excellence et c'est une radicale ! Elle participe à toutes les expositions et elle y présente des œuvres totalement audacieuses."

À Nice, Berthe Morisot trouve des nouveaux motifs, comme le port et la plage de la ville, ou encore des orangers et le Jardin des Hespérides. "C'est aussi un retour au dessin à la ligne", selon Marianne Mathieu.

Les orangers à l'honneur

Elle peint ainsi les orangers du jardin de la villa qu'elle occupe lors de son second séjour. Elle les représente notamment dans un tableau venu de Kansas City, aux États-Unis. "Dans ce tableau, intitulé, 'Sous l'oranger', on voit sa fille, en quasi-fusion, avec son environnement naturel, décrit Johanne Lindskog, directrice du musée des Beaux-Arts de Nice. Dans deux autres, on voit deux branches d'oranger, où elle isole le motif pour lui rendre un hommage particulièrement vivant. Dans 'La Cueillette des oranges à Cimiez', elle va représenter un personnage, monumental, qui va élancer son bras, dans l'arbre, avec lequel elle se confond presque."

Le "bateau illuminé", représenté par Berthe Morisot et par sa fille Julie Manet en 1889. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

L'exposition éclaire la façon dont travaille Berthe Morisot. Elle peint en société avec son époux et surtout sa fille, Julie, comme le montre la présentation de trois aquarelles. "Une première, de Berthe, qui représente le port de Nice et des navires flottants, détaille Marianne Mathieu. À côté, une aquarelle de son époux, qui représente un sujet et des tonalités comparables. Puis les jouxtant, une aquarelle de leur fille, qui représente la jetée du port de Nice. Tous auront travaillé au même endroit, avec les mêmes couleurs et les mêmes pinceaux."

Mère et fille représentent aussi "Le bateau illuminé", unique nocturne de Berthe Morisot. Julie en fait une aquarelle sur papier, une des huit œuvres récemment données au musée par un collectionneur américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.