Cannes 2015 : Nicloux et Audiard bouclent la sélection française
Guillaume Nicloux et Jacques Audiard manifestent tous les deux le même désir d'aller voir ce qui ce passe au-delà de leurs frontières. Tous les deux racontent, au fond, des histoires de familles et d'amour. Mais c'est dans deux directions très différentes, puisque le premier emmène Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans la vallée de la mort en Amérique tandis que le second raconte, avec des comédiens non professionnels, le trajet d'un refugié tamoul depuis le Sri Lanka jusqu'en France.
Dheepan , le premier film français en langue tamoul
Avec Dheepan , Jacques Audiard raconte le parcours d'un combattant tamoul fuyant la guerre civile dans son pays puis qui va tenter de se construire une nouvelle vie dans une cité de banlieue en France. Le cinéaste réussit, avec ce film, à offrir un point de vue singulier sur l'immigration parce qu'il se met, et nous met, à la place de cet homme. C'est le regard de Dheepan qu'il nous propose sur cette cité, sur la violence des gangs qui résonne avec la violence qu'il vient de quitter, mais aussi sur les opportunités de construire enfin une famille. Ce regard, c'est un comédien non professionnel qui le prête au personnage principal dans ce qui est le premier film français en langue tamoul et un véritable voyage pour Jacques Audiard. "Une langue, c'est aussi une façon de penser, une façon de percevoir. J'ai travaillé avec une personne qui n'était pas acteur et ne parlait pas mal langue. Ca, c'était un voyage!"
Jacques Audiard : "j'ai une dificulté avec le casting français. On est vraiment entre soi. Aller au cinéma c'est passer un week-end avec ses chouettes potes !"
Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ensemble 35 ans après Loulou
Cette démarche est exactement la démarche inverse de celle de Guillaume Nicloux qui, lui, est allé chercher Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, justement pour tout ce qu'ils représentent. Dans Valley of love , Gérard Depardieu et Isabelle Huppert s'appellent d'ailleurs Gérard et Isabelle. Ils sont divorcés mais vont se retrouver dans la chaleur écrasante de la vallée de la mort, site du suicide de leur fils qui a laissé une lettre leur donnant rendez-vous là pour un voyage à la fois spirituel et intime, au cœur du seuil de la culpabilité et des liens invisibles. Ce qui fonctionne dans ce film, c'est justement ce couple de comédiens. Gérard Depardieu et Isabelle Huppert n'avaient pas tourné ensemble depuis Loulou de Pialat, il y a 35 ans, et leurs retrouvailles à l'écran créent de l'émotion comme le souhaitait Guillaume Nicloux. Leurs histoires, leurs personnalités se confondent avec celle des personnages.
Guillaume Nicloux : "La chose un peu troublante est que la frontière est mince entre les acteurs qui interprètent un rôle et les rôles qui sont interprétés par les acteurs."
Guillaume Nicloux sera le dernier des cinq cinéastes français en compétition cette année à fouler le tapis rouge ce vendredi soir. Ce sera le dernier d'une sélection française très diversement appréciée jusqu'à présent car, si les films de Jacques Audiard et de Stéphane Brizé ont reçu un bon accueil, les films de Maïwenn et de Valérie Donzelli font partie des plus mal notés par les critiques sur la Croisette, à deux jours du palmarès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.