Dee Dee Bridgewater ambassadrice de La Nouvelle-Orléans
Cinq ans après être partie à la recherche de ses racines africaines dans l’album "Red Earth", Dee Dee Bridgewater a repris le chemin du studio à l’invitation d’un trompettiste de La Nouvelle-Orléans, Irvin Mayfield, fondateur du Nojo, le New Orleans Jazz Orchestra. Le trompettiste et la chanteuse ont enregistré ensemble "Dee Dee’s Feathers", un hommage à cette célèbre ville, berceau du jazz, et à ses musiciens, dix ans après le passage de l’ouragan Katrina.
Un album entièrement produit localement
Dee Dee Bridgewater tenait à ce que ce nouveau disque soit un pur produit de La Nouvelle-Orléans. Tous les musiciens et plus largement tous ceux qui ont participé à ce projet sont natifs de la ville ou y vivent depuis longtemps.
"Cela s’entend , explique la chanteuse, il y a dans ce disque un amour pour cette ville et pour sa musique ", poursuit-elle.
Dans cet album, Dee Dee Bridgewater reprend des thèmes traditionnels de La Nouvelle-Orléans, de grands classiques comme Big Chief sur lequel elle est en duo avec Dr John, figure musicale emblématique de la ville, mais aussi des chansons nouvelles, avec une attention particulière portée aux rythmes. Sur ce projet, destiné au départ au marché local, la chanteuse déclare qu’elle a pu se laisser aller, qu’elle s’est sentie plus libre, un peu comme lorsqu’elle est sur scène.
Dee Dee Bridgewater en concert samedi 27 juin au festival Jazz à Vienne, le 26 juillet au festival de Jazz d’Albertville et le 30 juillet à Narbonne au festival Jazz à l’Hospitalet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.