Eddy Mitchell, crooner à souhait avec son big band
Eddy Mitchell en crooner, noeud papillon, veste taillée et barbe soignée comme sur la pochette de Big Band , il faut bien dire que ça a de la gueule. "Mister" Eddy a enregistré à Los Angeles, dans les mythiques studios Capitol ; à la musique, un big band comme un vieux fantasme, lui l'amoureux des Etats-Unis et de leur musique, Sinatra, Count Basie ou Nat King Cole en tête pour ce nouvel album. "Même un disque moyen d'un chanteur moyen [...] ça vous donne la banane, c'est la joie un big band ", affirme-t-il pour expliquer cette expérience.
Et on ne boude pas notre plaisir. Voix de crooner et musique jubilatoire, le costume va à merveille à Eddy Mitchell. Son plaisir à lui est évident, cela s'entend. Après 36 albums, la voix ne bouge pas, et l'homme continue à faire ce qu'il aime.
Hommages et textes ironiques
Comme souvent, il chante ses idoles, comme Sinatra, il reprend en français le fameux Fly Me To The Moon mais aussi des totems comme cette chanson dédiée à Martin Luther King, Quelque Chose A Changé .
L'enfant de Belleville chante aussi Paris - Tu Ressembles A Hier -, sur un ton désenchanté et volontiers provocateur, fustigeant "les 35 heures " qui l'empêchent selon lui d'aller au restaurant en sortant d'un spectacle le soir. Eddy Mitchell manie le second degré, l'ironie aussi quand il s'en prend... aux réseaux sociaux sur le titre Je N'Ai Pas D'Amis .
Monsieur Eddy est en verve, l'inspiration est toujours là. Dans cet album à la musique impeccable, le big band lui donne une autre stature, lui qui n'en manquait déjà pas. A tel point qu'il a décidé, lui qui ne veut plus faire de tournée, de revenir sur scène pour cinq soirées exceptionnelles au Palais des Sports de Paris, en mars prochain.
Big Band, signé Eddy Mitchell (Polydor). Sortie le 23 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.