Cet article date de plus de dix ans.

François and The Atlas Moutains : "Piano Ombre"

Derrière ce titre énigmatique se dissimule un mantra ("du calme, les ombres") pour éloigner les ténèbres. Les ombres : celles qui ont un temps assombri le regard clair et le visage plein de douceur de François Marry, le chanteur et tête pensante du groupe. Ce dernier a transformé cette matière en album lumineux, à la beauté saisissante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

François a traversé une zone de turbulence : une période trouble, dominée par la maladie d'un proche, par l'amour qui déçoit, par la perte des repères. Mais l'album n'est pas pour autant un recueil baigné de douleur ou d'énergies négatives : c'est bien au contraire un album aux couleurs chatoyantes, "un cahier de bonne conduite a tenir pour s'en sortir ", selon les propres termes du chanteur, qui convoque les forces de la nature pour trouver l'apaisement.

Ce nouveau répertoire ressemblerait lui-même à une traversée des bois la nuit. C'est la note d'intention de cet album, qui dit qu'on est capable d'entrer dans les bois, et surtout d'en sortir, et qu'un peu comme un rituel chamanique, ce passage au milieu des ombres rend plus fort. François Marry confie d'ailleurs avoir écrit beaucoup de ses nouvelles chansons de nuit. Il arrivait même à ce garçon, charentais, amoureux des forêts du sud-ouest, de se promener la nuit dans les bois près de l'Océan Atlantique, pour se mettre les idées au clair, pour dormir à la belle étoile, et s'en remettre à la nature.

En plus des atmosphères nocturnes, le chanteur François Marry , qui est aussi peintre et dessinateur, sait travailler des ambiances en demi-teintes. C'est d'ailleurs un tableau de Magritte, Le Banquet , qui a inspiré la pochette du disque : un gros rond rouge dessiné sur une rangée d'arbre, comme pour ouvrir une porte sur un bois au soleil couchant. Les croquis et les aquarelles de François sont visibles sur le site du groupe, pour lequel ces images tiennent lieu de polaroids de tournée, et dans ces portraits ou autoportraits, on retrouve la même délicatesse du trait, faussement naïf et délicat, de ses chansons. Des allures de mélodies légères en réalité extrêmement travaillées, sophistiquées, où les morceaux peuvent s'étirer sans difficulté, sur une rythmique presque africaine, histoire de gouter à la transe.

Une grande tournée française et anglaise démarre le 25 mars à Angoulême : les dates à retrouver sur le site du groupe

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.