Cet article date de plus d'un an.

"J'adore me réinventer, mon style changera toujours" : à la rencontre de la chanteuse du groupe Uzi Freyja

Le groupe Uzi Freyja est la découverte que tout le monde s'arrache cet été 2023. Ils viennent de passer par les Francofolies de La Rochelle. C’est la récompense d'une énergie folle sur scène, de productions électro-rap originales, et du franc-parler de la chanteuse Kelly Rose.
Article rédigé par franceinfo, Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kelly Rose, la chanteuse du groupe Uzi Freyja (Capture d'écran Facebook)

Ils n'ont pas encore sorti d'album, mais leur énergie déborde déjà largement sur toutes les scènes qu'ils enflamment. En tournée l'été 2023, le groupe Uzi Freyja, est l'alliage entre le producteur plutôt électro Stuntman5 et la chanteuse, rappeuse, Kelly Rose. Et pour elle, pas question d'accepter les cases dans lesquelles on pourrait les enfermer.

Kelly Rose, une chanteuse inclassable

"C'est plus facile pour les gens de mettre quelque chose dans une boîte, pour pouvoir aimer facilement, ils n'aiment pas ce qui dépasse, explique la chanteuse Kelly Rose qui n’accepte pas les cases dans lesquelles on les enferme. Et moi, malheureusement, je n'aime pas faire dix fois la même chose, j'adore me réinventer. Je préfère le terme quand on dit que je fais du rap-punk, je préfère qu’on me dise ça. Parce que mon style changera toujours. Regardez mes cheveux, aujourd'hui, c'est jaune... Demain, ce sera rose ou violet ou je ne sais pas quoi."


La jeune Camerounaise, arrivée en France à l'âge de 12 ans, rappe en anglais la plupart du temps, avec de fortes influences RnB et un groove imparable. Elle commence à peine les concerts et elle se rend compte, petit à petit, de la force qu'une femme, noire et queer, peut avoir sur un public.

"Je veux que les gens voient que, même moi qui ai beaucoup trop de problèmes dans mon cerveau, je réussis à aller mieux."

Kelly Rose, chanteuse du groupe Uzi Freyja

franceinfo

La rappeuse s'affirme comme féministe, d'ailleurs, dans l'un de ses titres, elle chante : "My Pussy, My Choice". Mais ses combats ne se limitent pas aux femmes : "Je me bats pour tout le monde en fait", plaide-t-elle.

L’été 2023, le groupe Uzi Freyja est présent dans les plus grands festivals. Ils étaient aux Francofolies le mercredi 12 juillet, pour un raz-de-marée d'énergie positive, ils seront, notamment aux Vieilles Charrues le lendemain et à Rock en Seine fin août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.