Cet article date de plus de neuf ans.

Lenny Kravitz, Français ou presque

Lenny Kravitz est de retour en France : le rockeur américain fait escale ce mardi soir à l'Olympia, à Paris, avant d'entamer une grande tournée des festivals à travers le pays. Lenny Kravitz, un artiste touche-à-tout, qui a trouvé en France un public très réceptif, et ce depuis longtemps.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Lenny Kravitz en concert à la Nouvelle-Orléans, le mois dernier © SIPANY/SIPA)

Lenny Kravitz en concert, c'est d'abord une usine à tubes - Are You Gonna Go My Way, Let Love Rule, I Belong To You, Stand By My Woman ... - que le public français connaît bien. On ne compte plus en effet les tournées de l'homme à l'anneau dans le nez en France. Ce mardi soir, il jouera pour la troisième fois à l'Olympia, histoire de continuer cette histoire d'amour avec un pays qui l'a quasiment lancé, il y a 25 ans. Depuis dix ans, il vit d'ailleurs à Paris par intermittence, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il parle français.

Artistiquement, il y a bien longtemps que le New-Yorkais a rejoint les gazettes people et la culture mainstream, mais il continue à creuser un sillon résolument rock, toujours autant inspiré par des idoles comme Jimi Hendrix et Led Zeppelin. Son dixième album paru cette année, Strut , signe d'ailleurs un retour brutal dans cet univers de guitares.

Et si l'on en croit Lenny Kravitz, il ne risque pas d'abandonner cette énergie. La musique, le cinéma avec notamment une apparition dans le blockbuster Hunger Games , mais aussi la photo plus récemment, avec la sortie d'un livre de clichés personnels... A 50 ans passés, qu'on aime ou pas son évolution, ce personnage au look étrange et aux muscles saillants sous une veste en cuir sans manches, Lenny Kravitz reste un incroyable showman, dont le succès et les quarante millions de disques vendus n'ont pas abîmé l'énergie.

Lenny Kravitz en concert à l'Olympia ce mardi soir, puis en tournée dans les festivals (le 2 juillet au festival Blues Passion de Cognac, le 3 juillet au Main Square à Arras, le 5 juillet à Beauregard à Hérouville-Saint-Clair, le 9 juillet dans les Arênes de Nîmes et le 11 juillet aux Déferlantes à Argelès-sur-Mer)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.