Cet article date de plus de dix ans.

Les Parapluies de Cherbourg adaptés sur scène au Theâtre du Châtelet

C’est la première fois depuis 35 ans que le film de Jacques Demy de 1964 est adapté de nouveau sur scène à Paris, avec un casting iconoclaste, de la soprano Natalie Dessay au chanteur d’opéra populaire Vincent Niclo. Michel Legrand dirige lui-même un orchestre symphonique empreint de jazz.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le spectacle propose une adaptation rigoureusement fidèle à la musique du film

C'est cela qui impressionne dès le début. On est bien loin de l'adaptation ratée il y a 15 ans des "Demoiselles de Rochefort" au Palais des Congrès façon techno.

Au Théâtre du châtelet, la star c'est d'abord l'orchestre soyeux de 75 musiciens qui trône sur la scène agrémenté de cinq musiciens de jazz, une formation dirigée par Michel Legrand.

C’est une jeune inconnue de 17 ans, Marie Oppert, qu’on avait vue dans des petits rôles jusque là au Châtelet qui reprend le rôle créé à l’écran par Catherine Deneuve.

Elle campe Geneviève, cette jeune ingénue durant la guerre d’Algérie amoureuse d’un garagiste - ce qui est très mal vu par sa mère qui préfèrerait qu’elle fréquente un riche diamantaire.

Vincent Niclo, le chanteur d'opéra populaire aux multiples disques de platine interprète le garagiste. La soprano Natalie Dessay joue la terrible mère de Geneviève

Une voix de velours pour un rôle assez diabolique – c’est le seul personnage qui ne porte pas un costume couleur pastel, mais rouge criant.

Une partition moins exigeante pour la voix qu'un opéra de Puccini mais difficile à mémoriser pour Natalie Dessay. Il n’y a pas de décor à proprement parler mais des éléments de décors en carton dessinés par Sempé : un lampadaire, une devanture de magasin. On apprécie lae mise en scène très fluide qui permet de respecter à la lettre la partition et le rythme du film.

C’est donc au spectateur de recréer le film sous ses yeux. Au final, c’est un spectacle qui swingue à découvrir à partir de ce soir et pour seulement 4 représentations au chatelet. Pour information, France Musique diffusera le spectacle le 8 octobre à 20 h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.