"No Name", de Jack White : comme un retour aux fondamentaux des White Stripes

Le rocker américain Jack White a sorti début août un nouvel album, "No Name", en forme de retour aux guitares saturées et au gros son.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le musicien américain Jack White (DAVID JAMES SWANSON)

Jack White est sans conteste l'une des figures du rock de ces vingt dernières années... Quand il sort un nouveau projet en toute discrétion ou presque, on écoute donc forcément. Et ce qu'on entend peut paraître surprenant, tant le chanteur et guitariste semblait se perdre en expérimentations sonores ces dernières années, reléguant peu à peu au second plan son statut de guitar hero. Ce nouvel album, No Name, fera date.

Enregistré à Nashiville, la ville où il a installé studios et boutiques de son prestigieux label Third Man Records, le disque fourmille de riffs de guitare furieux, saturés, totalement dans l'esprit de ce qu'il avait construit avec les White Stripes.

Comme pour coller à ce retour inattendu au garage rock, Jack White n'a pas annoncé de grande tournée, mais notamment des concerts dans de petits clubs aux Etats-Unis, dans lesquels l'énergie rock de cet album prendra toute sa mesure. Même chose pour les vinyles, pressés en petit nombre vu que la sortie semble avoir surpris tout le monde. Mais pour une fois, la surprise est belle...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.