Schuiten et Peeters : une BD et une expo à Paris
Le scénariste Benoît Peeters est français, le dessinateur François Schuiten est belge.
Depuis le début des années 80, ils construisent des bandes dessinées qui puisent dans les utopies du 19ème et du début du 20ème siècle. Jules Verne n’est jamais loin. L’art nouveau non plus, ses décors, ses meubles, ses costumes tout en volutes et courbes élégantes. Ils s’arrêtent aujourd’hui à Paris. Avec un album et une belle exposition à la Cité de l’Architecture, dont France Info est partenaire.
Avec pour titre un refrain de Charles Trenet : "Revoir Paris". En fait, l’exposition va durer plus longtemps, jusqu’au 9 mars. Et on gagnerait, je pense, à lire la BD avant d’y aller.
Dans la BD, la capitale apparaît sous cloche, littéralement. On visite la Tour Eiffel et Notre-Dame comme on va au musée. Dans l’exposition, les folies les plus surprenantes se côtoient. Et Peeters et Schuiten ont un point de vue bien arrêté dans les débats du moment sur les tours et le grand Paris.
Schuiten et Peeters convoquent Le Corbusier, Henry Sauvage, Auguste Perret, pas forcément pour les défendre, mais pour montrer que l’utopie est toujours non seulement possible, mais nécessaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.