25 ans après sa naissance, M6 mise tout sur le public familial
Dans les années 90, tout le monde ouvrait des yeux ronds devant la stratégie de la chaîne. "M6 misait tout sur la contre-programmation" explique François Viot, co-auteur de "M6 Story". "Diffuser Capital quand tout le monde diffusait le film du dimanche soir, on criait au fou !"
Cette stratégie de la contre-programmation pousse M6 à lancer des concepts nouveaux, qui ne font pas forcément l'unanimité. Il faut se souvenir du scandale provoqué par le lancement de Loft Story, en 2001, première incursion de la télé-réalité en France. C'est la bronca mais l'émission fonctionne et on va voir par la suite naître d'innombrables dérivéavec plus ou moins de succès. M6 lance aussi la mode des formats courts : JT de 6 minutes, fictions type Caméra Café... Et puis, il y a quelques années, la chaîne prend un virage et se lance à corps perdu dans le coaching : de la cuisine, à la déco, en passant par la mode, M6 vous apprend à mieux vivre.
On est là dans la télévision concernante, qui va toucher toute la famille. Une stratégie tout à fait assumée : à l'heure où les chaînes se multiplient, où les jeunes se tournent vers le web, M6 veut être la chaîne qui fédère. "Aujourd'hui, on peut regarder la télévision sur son mobile, sur sa tablette" note Bibiane Godfroid, c'est la directrice des programmes. "C'est donc très fort pour nous de pouvoir rassembler toute la famille devant un programme événementiel" .
La stratégie permet à M6 d'attirer en moyenne 3.9 millions de téléspectateurs chaque soir. En revanche, le groupe a plus de mal à faire sa place sur la TNT. Car M6, c'est aussi W9, Paris Première, Téva... Des chaînes importantes, qui permettent de rediffuser et donc de mieux rentabiliser les programmes crées pour M6. La concurrence est rude. En rachetant Direct8 et Direct Star, Canal+ va pouvoir diffuser en clair ses séries, notamment ses séries américaines qui vont venir concurrencer frontalement celles de M6. Le groupe tente de réagir. Il est candidat pour l'attribution de deux chaînes supplémentaires sur la TNT. Réponse du CSA mi-mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.