"Au micro" : un télécrochet inédit pour dénicher la nouvelle voix du foot sur Canal+
Thomas Sénécal est le directeur des sports de Canal+ depuis juillet 2022. Il lance ce mercredi 10 avril 2024, à 23h25, après le quart de finale de la Ligue des Champions PSG-Barcelone, un grand concours pour dénicher la nouvelle voix du football sur la chaîne cryptée. Cette nouvelle émission sportive intitulée Au Micro se déclinera en neuf épisodes, et sera présentée par l’humoriste Redouane Bougheraba et un jury composé de Laure Boulleau, Hervé Mathoux et David Ginola qui décortiquera les performances des candidats.
Ce programme inédit enthousiasme Thomas Sénécal, d’autant plus que l’appel à candidatures, en septembre 2023, a intéressé 10 000 personnes de tous les horizons, de tous les corps de métiers et de tous les âges, et qui n’avaient que très peu d’informations. "Ils savaient que ça parlait de commentaires de foot et que c'était sur Canal, rien de plus", explique Thomas Sénécal. Parmi ces profils très différents, il y a des serveurs, d’anciens speakers, une secrétaire nationale d'un parti politique et des histoires incroyables. "C'est ma copine qui m'a dit, ou mon frère, que quand je commente devant la télé, on coupe le son et tout le monde me trouve très bon, donc j'essaie", a expliqué un candidat.
Un questionnaire et un commentaire d'un match sur 50 secondes
Les 30 compétiteurs seront passés à la moulinette par le jury avec des épreuves sous forme de questions très pointues sur le foot et puis un commentaire d'un match à faire sur 50 secondes. Seront prises en compte les connaissances, mais aussi "Le rythme, le tempo, la fluidité, le vocabulaire, la syntaxe, la profondeur de la culture", précise le directeur des sports de Canal+. Parce que le foot, selon lui, est "une culture et pas seulement une culture sportive. Le foot, c'est aussi de l'histoire, de la géographie".
À la clé ? Un vrai contrat de travail pour le vainqueur. Canal+ a besoin de commentateurs comme, l’explique Thomas Sénécal, et même s'il y a déjà plus de 150 journalistes dans la maison, il est prévu que l’année prochaine "546 matchs de Coupe européenne" soient "à l’antenne", alors qu’aujourd’hui il y en a une cinquantaine. Au micro est aussi une occasion "de faire venir à nous des gens qui n'auraient peut-être jamais osé, qui n'avaient pas eu leur chance, le bon réseau, les bonnes études", selon le directeur des sports de Canal+. Donc, il y a aussi "un côté seconde chance auquel on est très attaché, et qui donne beaucoup d'énergie au programme" conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.