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Éducation aux médias : France Télévisions s'associe à des YouTubeurs pour parler au jeune public

Une série de vidéos de décryptage au format prisé par les férus de YouTube : "La collab' de l'info" vise un public plus jeune et amateur d'info. Amel Cogard, la directrice des services numériques jeunesse et éducation à France Télévisions, était l'invitée de franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"La collab' de l'info", une série de courtes vidéos pour attirer les ados déjà grands consommateurs d'info et de YouTube. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Quinze journalistes et autant de YouTubeurs sous la houlette de France Télévisions. Depuis le 15 octobre, des duos assez inattendus se lancent dans l'éducation aux médias face caméra dans de petites vidéos publiées sur les réseaux sociaux et sur le site France TV éducation.

Des Youtubeurs avec une expertise

L'idée était "de mettre autour d'un seul programme différentes expertises", selon Amel Cogard, la directrice des services numériques jeunesse et éducation à France Télévisions. Apport journalistique et expertise complémentaire d'un YouTubeur donc, complétés par la participation d'une chercheuse d'éducation aux médias.

"On n'a pas choisi n'importe quels YouTubeurs [...], certains sont des anciens profs, des anciens scientifiques, des anciens journalistes qui apportent cette expertise dans un domaine en particulier", explique Amel Cogard, qui voit en eux la capacité de parler à un jeune public.

Élise Lucet parle enquête, Laurent Bignolas de données personnelles... avec des YouTubeurs 

C'est ainsi qu'une Élise Lucet rompue à l'investigation nous parle... enquête au côté d'Axel Lattuada, le comédien derrière la chaîne humoristique Et tout le monde s'en fout. Ou que Laurent Bignolas, à la tête de Télématin sur France 2, se coltine la question des données personnelles sur le web en compagnie d'Aude GG, autre comédienne et YouTubeuse aguerrie.

Pour revoir l'interview en intégralité :

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