Frédéric Pierrot revisite "La peste" de Camus sur France 2 : "C’est merveilleux de pouvoir s’appuyer sur un texte littéraire"
La mini-série La Peste, dont France 2 diffuse les deux premiers épisodes lundi 4 mars à 21h10, est une libre adaptation du livre du Prix Nobel de littérature, Alfred Camus. L'action ne se situe pas dans les années 40 en Algérie française, mais en 2030, dans le sud de la France, dans une ville imaginaire. Face au fléau, le gouvernement décide de confiner la ville et d’appliquer un obscur et mystérieux "Plan D".
Grand connaisseur de l’œuvre d’Albert Camus, le comédien Frédéric Pierrot, qui a tourné avec Bertrand Tavernier, Ken Loach, Jean-Luc Godard ou encore Bertrand Blier incarne le docteur Rieux, un médecin dans l’œil du cyclone. Pour ce comédien, qui a reçu un César en 2012 et un Molière en 2020, le roman d'Albert Camus est toujours d'actualité.
Face à la peur véhiculée par une épidémie, les gens se révèlent plus ou moins sous un bon jour, tout comme l’État qui doit agir en conséquence et peut, parfois, s’avérer totalitaire. D'un événement grave, peut surgir le chaos et la dictature. Il faut, encore aujourd'hui, être vigilant. "La philosophie de Camus, c'est la philosophie dite de l'absurde, c'est-à-dire que c'est l'homme perdu dans le chaos du monde et qui apprend à nager comme il peut", explique Frédéric Pierrot. "Ce n'est pas une question d'héroïsme. Mon personnage, le docteur Rieux, n'est pas un héros, pas plus que les autres personnages. Ce sont des gens assez ordinaires. Plus ou moins du côté du bien, du mal, mais ils peuvent changer, basculer de l'un à l'autre."
Choisi par la fille d'Albert Camus
Frédéric Pierrot confie avoir relu le livre de Camus pour se plonger dans ce rôle. "C'est merveilleux de pouvoir s'appuyer sur un texte littéraire. Les scénarios ne sont pas souvent de la littérature, donc quand il y en a un derrière, ça nous anime, nous les acteurs". C’est la fille d’Albert Camus qui l’a choisi pour ce rôle. "Elle a eu l'intuition qu'il y avait quelque chose entre son père et moi".
Également connu comme étant le docteur Dayan dans la série d’Arte En Thérapie de Éric Toledano et Olivier Nakache, Frédéric Pierrot a donc joué coup sur coup deux rôles très forts et très pesants. Il ne dirait pas non à une comédie et botte en touche lorsqu'il s'agit de dire si En Thérapie aura une saison 3.
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.