Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Le vendredi, c'est séries et notre coup de coeur de la semaine est pour "Grace and Frankie" sur Netflix

Trois séries ont été vues par Céline Asselot : "Versailles" sur Canal+, "Grace and frankie" sur Netflix et "Capitaine Marleau" sur France 3.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Jane Donda et Lily Tomlin jouent dans la série "Grace & Frankie", à Los Angeles, le 22 mars 2017. (? PHIL MCCARTEN / REUTERS / X01882)

On commence par la sortie la plus attendue cette semaine. C'est la nouvelle saison de Versailles la nouvelle série de Canal+. Bienvenue au château le plus célèbre du monde, à l'époque de sa splendeur quand Louis XIV et sa cour étaient un modèle pour le monde entier et pourtant vivre à Versailles ce n'était pas luxe, calme et volupté. Dans cette deuxième saison, le roi est menacé à l'intérieur même de son château où se multiplient les empoisonnements, les rumeurs, les trahisons et les complots. C'est vraiment dans la même veine que la première saison qui raconte le début du règne de Louis XIV. Entre politique, intrigues de cour et passions amoureuses, le tout dans un décor grandiose. Versailles est la série la plus chère de l'histoire de la télévision française : plus de 2,5 millions d'euros par épisode. Un énorme budget destiné à séduire le public international. La série a été vendue dans 135 pays dont la Grande-Bretagne, les USA où les séries françaises ont un peu de mal à trouver leur place.

Une série peu convaincante

Il y a de bonnes choses, l'intrigue qui est bien ficelée. La mise en scène qui est vraiment intéressante avec tout un jeu sur le clair-obscur, le luxe, le dorure, qui côtoient les couloirs sombres, les complots, les bassesses mais 'il y a un vrai problème de dialogues qui sont un peu pompeux, un peu artificiels, qui plombent le jeu des comédiens. C'est tourné en anglais, ce qui est un peu bizarre pour Louis XIV. Bref ça manque de profondeur, ça manque de souffle. Dommage sur un sujet de ce type avec un budget pareil. Beaucoup d'attentes et petite déception à l'arrivée. 

Lundi 27 mars à 21 heures, les deux premiers épisodes, sur Canal+. 

Le coup de coeur de la semaine : la nouvelle saison de la série Grace & Frankie

Ils sont assez assez irrésistible ces deux-là. Grace la bourgeoise un peu trop accroc aux cocktails et Frankie l'excentrique qui se peint des auto-portraits en fumant de l'herbe. Deux septuagnéaires dont la vie s'écroule un jour quand leurs maris annoncent qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Elles ne s'y attendaient pas et la série raconte donc la nouvelle vie de ses deux femmes pendant que leurs ex-maris filent de parfait amour. Elles font des soirées copines, s'inscrivent sur un site de rencontres ou créent une entreprise de sextoys.

C'est drôle, c'est déjanté. C'est très original, parce que des séries avec des héroïnes de plus de 70 ans sont assez rares. Les comédiens sont excellents à commencer par Jane Fonda qui joue Grace et Martin Sheen qui joue son ex-mari.  

La saison 3 est disponible à partir de vendredi 24 mars sur Netflix.

Le succès de la semaine : la série "Capitaine Marleau"

Une série qui a fait un carton mardi dernier sur France 3. Plus de six millions de téléspectateurs pour le nouvel épisode de la série. C'est le meilleur score de l'année pour France 3, succès surprise parce que c'est une série qui n'a pas un énorme budget, qui est portée par une comédienne certes excellente mais pas très connue : Corinne Masiero. Mais, visiblement, le public est conquis par ce personnage de gendarme décalé. Une sorte de Columbo au féminin.


"Capitaine Marleau" ce soir sur France 3 par puremedias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.